Séjour à Paris – 10 choses à voir et à ne pas manquer!

Classé dans : France | 0

Haaaa Paris, cette ville des amoureux où il y a tant à voir! Vos deux yeux ne sauront plus où regarder tellement cette ville a beaucoup à offrir. J’ai eu la chance d’y mettre les pieds alors que j’étais trop petite pour me rappeler de quoi que ce soit, mais en octobre dernier, j’ai eu la chance de visiter cette ville magnifique en tant qu’adulte bien consciente! J’avais donc envie de vous partager mon top 10 des trucs à ne pas manquer pour pouvoir avoir un aperçu complet de Paris et de toutes les merveilles qu’elle a à offrir.

#1. Prendre un verre de vin au pied de la tour Eiffel

Oui, la Tour Eiffel. Je la mets au numéro un parce que c’est tout simplement impossible de se rendre à Paris sans d’abord aller faire un tour devant ce majestueux monument qui caractérise pratiquement toute la France au grand complet! Mais au lieu de vous contenter du typique selfie avec la tour Eiffel en arrière-plan, je vous propose une autre activité, dont vous vous rappellerez certainement très longtemps. Allez dans une petite épicerie du coin (il y en a plusieurs, il suffit de chercher juste un petit peu), achetez-vous un saucisson, un fromage délicieux, une bouteille de vin et deux coupes en plastique. Rendez-vous ensuite sur le site de la Tour Eiffel et dégustez votre petite collation avec une vue tout simplement magique. Disons que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de vivre une telle expérience, et de boire du vin devant un spectacle aussi magique!

 

Conseil #1 : Essayez d’y aller le soir, afin de voir les illuminations de la tour! Ça vaut vraiment le coup.

Conseil #2 : Attention à vos effets personnels. Alors que nous dégustions notre petit apéro, une fille à côté de nous s’est fait voler son passeport par des « faux touristes ». Ils font semblant de prendre une photo et alors qu’on ne les regarde pas, ils volent ce qu’ils trouvent au sol. Gardez ainsi vos effets personnels devant vous, ou sur vous!

PS : Oui, c’est possible de boire du vin légalement en public, en France. Ce n’est pas comme au Québec!

paris1

#2. Se rendre au sommet de l’Arc de Triomphe pour y observer le panorama de Paris

Premièrement, une visite à Paris veut aussi dire une visite du célèbre Arc de Triomphe, objet de maintes cartes postales. Mais ne vous contentez pas simplement de le regarder d’en bas : montez jusqu’au sommet! Ça ne coûte pas très cher (si ma mémoire est bonne, c’est quelque chose comme 8 euros par personne, mais je ne suis plus certaine) et c’est vraiment bien comme vue. On y voit la tour Eiffel, le trafic tout simplement démentiel au bas de l’Arc, la Basilique Sacré Cœur au loin et les petits toits charmants des maisons de la ville. J’ai personnellement adoré, et je l’inclus dans mon top 10 des activités à ne pas manquer lors d’une escale à Paris!

paris2

 

#3. Se payer une mini-croisière sur la Seine

Vous aurez le choix entre plusieurs compagnies qui offrent une petite croisière avec narration pour mieux connaître l’histoire de tous les monuments qui croisent la Seine. Faites la croisière le soir, si possible, afin d’observer les jeux de lumières de la ville. Vous y apprendrez plein de trucs intéressants et vous aurez une vue encore plus originale des attraits de Paris pour prendre vos photos. En plus, c’est relaxant et c’est mémorable. Pour le prix plutôt bas, je le recommande à quiconque!

Conseil : J’ai pris cette petite croisière alors que je partais de Paris le lendemain. À refaire, je vous conseille de vivre cette expérience à vos débuts dans la ville. Ensuite, lorsque vous visiterez les attraits, vous aurez en tête les informations que vous aurez entendues durant le trajet! C’est drôlement plus intéressant, à mon avis.

paris3

#4. Pique-niquer à la Basilique Sacré Cœur

Quand j’y suis allée, j’ai eu la chance de tomber sur un musicien qui a grandement égayé mon moment et qui l’a rendu encore plus inoubliable. La Basilique est vraiment impressionnante, et je considère que c’est un must lors de votre prochain passage à Paris! C’est un endroit jeune et dynamique où se rassemblent autant les touristes que les Parisiens et les étudiants de la ville. J’ai aimé l’architecture de la Basilique en tant que tel, mais également celle des bâtiments qu’on retrouve autour de la Basilique. Si vous y êtes et que le temps vous le permet, je vous propose une petite visite des catacombes, qui me semblait bien intéressante mais que je n’ai pas faite par manque d’argent et surtout de temps (bouhhh).

 

Conseil #1 : Ne prenez pas le fameux téléférique qui vous mène en haut. Soyez un vrai de vrai voyageur et empruntez les escaliers. Premièrement, ils sont très beaux et c’est agréable de monter chacune des marches. Deuxièmement, vous sauverez de l’argent et ferez un peu de sport!

Conseil #2 : Arrêtez-vous à l’épicerie qui se trouve au bas des escaliers et achetez-vous un petit lunch que vous pourrez déguster avec la Basilique en arrière-plan, ou bref, avec la vue de Paris en avant-plan! Un coup assis sur les marches, vous vous trouverez en fait au sommet de la butte Montmarte et vous aurez droit à une vue à couper de souffle de Paris presque en entier.

Conseil #3 : N’oubliez surtout pas de passer par les escaliers des artisans! C’est un petit chemin où vous croiserez les peintres, en pleine exécution! Pour les amateurs d’art, vous trouverez votre compte. C’est vraiment sympathique comme endroit, et je vous suggère donc de l’inclure dans votre visite de la Basilique.

paris4

 

#5. Souper dans l’un des nombreux restaurants pas cher du quartier latin

Je ne connais pas trop votre situation financière, mais disons que le quartier latin plaît énormément à ceux dont le porte-feuilles commence à se vider. Soyons honnête, Paris est quand même une ville qui coûte cher, autant en termes d’hébergements qu’en termes de restaurants. Mais le quartier latin permet de compenser un peu et de dénicher des petits restaurants où vous pourrez manger une table d’hôte pour environ 14-16 euros. La soupe à l’oignon, ou encore la bavette aux échalotes, c’est un gros MIAM que je recommanderais n’importe quand! J’ai beaucoup aimé le quartier latin : il est vivant, toujours en mouvement et les propriétaires de restaurants sont habituellement très accueillants. Allez y passer une soirée, vous verrez de vous-même!

paris10

#6. Se promener dans la place du Louvres et découvrir les magnifiques jardins du Carrousel et des Tuileries

Un coup que vous aurez les pieds près du Louvres, vous aurez accès à tous ces endroits à seulement quelques pas. C’est encore une fois typique de Paris, et vous ne pouvez pas manquer ces attraits incontournables! Le sentiment que nous avons quand nous mettons les pieds dans l’enceinte du Musée du Louvres et que nous voyons le panorama devant nos yeux, c’est indescriptible. C’est l’un de mes endroits préférés de Paris! De plus, le jardin des Tuileries est énorme et plein de vie! Vous y trouverez beaucoup de joggeurs, de gardiens de chiens, d’étudiants venus prendre un bain de soleil et de touristes, évidemment. En fait, ça fredonne de gens qui vont et qui viennent, mais c’est ce qui fait le charme de la place, selon moi. C’est un endroit riche, coloré, rempli de beauté et vous ne saurez plus où regarder tellement c’est joli, à chaque petit racoin!

 

Conseil : Faites tout de même attention aux enfants qui font semblant d’être sourds et muets et qui vous demandent de signer une feuille ou une pétition. Pendant que vous le faites, d’autres enfants viennent voler vos effets personnels. Ils sont bons, et vous risquez de ne vous rendre compte de rien. Refusez donc gentiment leur demande.

paris5

#7. Visiter l’un des nombreux musées

Je ne suis pas trop du type musée, habituellement, mais il faut dire qu’aller à Paris sans même en visiter un est un crime. Vous avez amplement le choix, selon vos différentes envies : le Musée du Louvre (le classique!), le Musée de l’Armée, les Catacombes de Paris, le Musée d’Orsay, la Conciergerie… nommez-les! Personnellement, j’ai bien aimé le Musée de Paris, car il n’était pas trop bondé de gens, et très bien fait. Si vous voyagez en couple, disons que l’homme du couple appréciera grandement les étages où on montre les armes et les armures d’origine des différents combattants, ainsi que les vidéos explicatives des déploiements de guerre. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié l’étage où on se concentre sur la 1ere et la 2e guerre mondiale, ainsi que le magnifique édifice où se trouve le tombeau de Napoléon. Bref, faites votre petite visite culturelle de Paris en visitant un musée, c’est un must!

paris6

#8. Faire une petite promenade au bord de la Seine

La Seine est sans contredit l’un des symboles de Paris, et l’un des cours d’eau les plus connus d’Europe! Alors pourquoi ne pas en profiter pour y faire une promenade, au lieu de l’admirer via les ponts de Paris? Les voitures ne peuvent pas y accéder, et ce n’est que piétonnier, donc vous pourrez admirer le calme de l’eau et de Paris, sur une longue promenade de béton aménagée spécialement pour les gens à pieds!

 

Conseil : essayez d’y aller vers l’heure du souper (ou du dîner, en France), entre 16h et 19h. Quand j’y étais, j’ai eu la chance de voir plein de petits groupes de Parisiens qui s’adonnaient à différentes activités : la danse, le jeu, la jasette… On dirait qu’à cette heure, la Seine prend vie et devient un lieu de rassemblement et d’amusement. À ne pas manquer!

paris11

#9. Faire le plein de « nature » au jardin du Luxembourg, et au jardin des plantes!

Si vous avez un bon petit livre à lire, ouvrez-le au jardin du Luxembourg, ou vous pourrez refaire le plein d’énergie dans un décor incroyable et coloré. C’est le rendez-vous des parisiens venus prendre l’air et se détendre, et c’est vraiment un endroit à ne pas manquer. Vous trouverez probablement une chaise libre, près du petit étang d’eau artificiel et vous pourrez ainsi admirer la beauté et la richesse de Paris. Si vous êtes amateur de plantes et de fleurs, rendez-vous également dans le jardin des plantes pour admirer plusieurs espèces différentes. C’est gratuit, et vous y trouverez plusieurs écriteaux descriptifs qui sont très intéressants. J’ai particulièrement aimé la section sur les plantes médicinales, mais à vrai dire j’ai aimé le jardin au grand complet!

paris7

#10. Prendre une photo devant le fameux Moulin Rouge ou encore mieux, aller y voir un spectacle!

Le Moulin Rouge est un autre endroit emblématique de Paris, et selon moi, on ne peut se rendre dans cette magnifique ville sans d’abord y faire un tour. Vous pourriez mixer cette activité avec la visite de la Basilique Sacré Coeur si vous faites le tout à pied, puisque vous passerez probablement devant en vous y rendant (ou bref, faites le détour pour y aller). Ce n’est pas le monument le plus spectaculaire qui soit, mais ça fait quand même drôle de se retrouver devant, après l’avoir vu dans tellement de films! Si votre budget le permet, allez y voir un spectacle et vivez une soirée inoubliable, car depuis 120 ans, c’est la salle de cabaret la plus mythique au monde et elle accueille des millions de spectateurs chaque année.

Petite note : J’ai trouvé que le quartier était légèrement bizarre, pour ma part. Je ne sais pas si c’est parce que j’y suis allée à un drôle de moment, mais je me sentais moins en sécurité qu’ailleurs par moments. Je ne dis pas que c’est dangereux, mais ça m’a fait penser à quelques quartiers un peu plus pauvres de Montréal à l’occasion. Malgré tout, ça vaut la visite!

 

Conseil #1 : Allez-y le soir, pour voir le Moulin Rouge illuminé!

paris8 

 

Autres activités en vrac à ne pas manquer

Magasiner!

Les adeptes de magasinage trouveront certainement leur compte à Paris! Il y a du lèche-vitrine à faire pour les petits portefeuilles comme pour les gros. Ne ratez pas les Galeries Lafayette : c’est juste… trop beau! Vous n’achèterez probablement rien, mais il faut tout de même y mettre les pieds.

Sortir!

Paris est une ville très animée au niveau de la vie nocturne. Ne manquez pas de sortir dans l’un des nombreux bars ou discothèques. J’ai bien aimé le quartier des Marais pour sortir!

Marcher sur tous les ponts de Paris

Les ponts de Paris sont la fierté des habitants, puisqu’ils sont demeurés bien solides durant plusieurs centaines d’années! Ce n’est pas le cas des ponts de Montréal, et on peut comprendre leur fierté. En tant que touriste, cependant, on ne peut passer à côté de la beauté des ponts de Paris, et je vous suggère d’aller marcher sur chacun d’eux!

Visiter la Cathédrale de Notre Dame de Paris

Évidemment, car c’est l’une des plus belles cathédrales que vous aurez vue de votre vie! C’est tout simplement fou la richesse de ce bâtiment et l’architecture et les détails qu’on y trouve. En plus, si vous avez de la chance, vous croiserez Madame Oiseau, qui vous donnera ses graines et qui vous permettra de prendre une drôle de photo!

paris9

 

Bref, Paris est un endroit exceptionnel et tellement beau, tellement riche, qu’il faut absolument visiter cette ville une fois dans sa vie. Souvent, quand vous faites un voyage en Europe, les compagnies aériennes offrent des arrêts permis dans la ville de Paris. N’oubliez pas de considérer cette option, qui ne coûte rien de plus en termes de transports, et qui vous permet de faire un deux dans un dans votre voyage!

 

Ce sont mes conseils personnels, mais sachez qu’il existe plusieurs guides sur Paris qui sauront également vous donner des conseils sur tous les attraits de la ville. Un de ces guides que j’aime beaucoup et que je recommande, c’est le guide Escale à Paris, d’Ulysse. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, selon le type de voyageur que vous êtes et le type d’activité que vous avez envie de faire. Petit bonus : vous y retrouverez la carte de la ville, ce qui peut s’avérer bien pratique lorsqu’on visite, sur place! C’est plutôt grand Paris, et c’est facile de s’y perdre quand on a un sens de l’orientation aussi mauvais que le mien.

escaleaparis

Sur ce, je vous souhaite un agréable séjour à Paris. Vous adorerez, j’en suis certaine!

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire