Pourquoi voyager n’est pas une dépense, mais bien un investissement

Classé dans : L'art de voyager | 7

Faites-vous un budget, chers voyageurs? Si oui, vous avez probablement une très grande partie de celui-ci qui est consacrée à la potion « voyage et escapades ». J’ai fait l’exercice avec mes finances, la semaine dernière, et j’ai déterminé mon budget voyage, avec mon copain. Lorsque je lui ai indiqué quel montant il faudrait mettre de côté chaque mois, sa réaction a été plutôt forte, et ça m’a inspiré un article sur le sujet.

Voici ce qu’il m’a dit : « QUOI?? TOUT ÇA? Je n’ai aucun ami qui met autant d’argent pour voyager chaque année! ». Oui, j’ai mentionné un montant assez élevé compte tenu de notre salaire annuel, mais je considère que c’est un montant raisonnable. Car voilà comment je vois le voyage : je ne le vois pas comme une dépense, mais bien comme un investissement.

 

Voyager, c’est investir dans la confiance en soi

Et la confiance en soi, ça ne s’achète pas dans des petits pots au supermarché. Quand on voyage, principalement en solo, on se découvre soi-même et on apprend à mieux se connaître en termes de qualités et de défauts. C’est dans un voyage solo qu’on voit ce dont on est capable et qu’on apprend à se donner un petit coup de pied dans les fesses pour avancer. Quand on revient chez nous, dans notre pays, on réalise tout ce qu’on a été en mesure de vivre et on en est fier. Tout un coup de pouce pour la confiance, non?

trav2

Voyager, c’est vivre des expériences inoubliables

Dans notre budget, on consacre toujours une certaine portion aux loisirs : manger au restaurant, aller voir un film au cinéma, s’acheter un morceau de vêtement, etc. Mais dans 20 ans, vous rappellerez-vous vraiment du restaurant dans lequel vous êtes allé manger la semaine dernière? Vous rappellerez-vous de la fin du film que vous irez voir au cinéma demain? Porterez-vous encore la chemise que vous avez payée 30$ au magasin? Pas nécessairement. Par contre, en voyage, on repousse toujours les limites du possible et on vit des expériences, des expériences fortes qui forgent ensuite nos souvenirs. Ainsi, notre budget voyage, il sert à découvrir un autre coin de pays, mais aussi à vivre des choses qu’on ne vivrait pas nécessairement à la maison. Notre budget voyage est un investissement pour remplir notre mémoire, à long terme!

 

Voyager, c’est bon pour la santé!

Oh oui! Souvent, en voyage, on explore le pays à pied et on finit par user nos chaussures jusqu’à en trouer la semelle! Ce n’est pas du sport, ça? Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai exploré Paris, je n’ai pas pris le métro une fois et j’en ai eu mal aux jambes! Quand j’ai visité Bali, j’ai monté le Mont Batur et marché dans les rizières, et à la chaleur qu’il faisait, je crois bien avoir contribué à améliorer mes capacités cardiovasculaires! :) Voyager, c’est bon pour la santé parce qu’on bouge plus qu’à la maison. Mais en plus, en prenant congé et en décrochant complètement du travail, on réduit nos chances d’avoir des problèmes cardiaques reliés au stress, et on réduit aussi notre pression artérielle. Voyager augmenterait même l’espérance de vie! Et tout ça, c’est prouvé!

trav3

Voyager, c’est parfait pour l’amour

Avez-vous déjà vécu un amour de vacances, lors d’une escapade ou d’un voyage? Si oui, vous faites partie des 58% des voyageurs qui ont affirmé avoir vécu une relation amoureuse en dehors des frontières de leur pays! Ohhhh cette soirée ou cette semaine-là, vous vous en rappellerez toute votre vie! Et si vous êtes en couple, vous savez très bien que le voyage est une épreuve pour un couple amoureux, mais également une façon de se rapprocher et d’apprendre à mieux se connaître. Le voyage, c’est parfait pour rencontrer l’amour, ou pour solidifier celui qu’on vit déjà!

 

Voyager, c’est même bénéfique pour la carrière et les études!

Les étudiants qui voyagent à l’étranger obtiennent de meilleurs diplômes et tirent de leur voyage une certaine forme d’éducation qui ne s’apprend pas à l’école. En fait, 91% des employeurs reconnaissent les bénéfices d’un employé qui a étudié ou voyagé longtemps à l’étranger! Alors pourquoi s’en priver, si c’est un avantage pour votre curriculum vitae? Voyager ne fait que prouver que vous êtes débrouillard, apte à communiquer malgré la barrière des langues, organisé et fonceur!

 trav1

Voyager, c’est aussi apprendre et pratiquer une nouvelle langue

Souvent, on paye pour prendre des cours de langue dans notre pays pour apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, par exemple. Or, voyager, c’est pratiquer et d’apprendre une nouvelle langue directement sur place, sans l’intermédiaire d’un professeur ou d’une livre d’exercices! Voilà ce que j’appelle faire d’une pierre deux coups : découvrir un pays et apprendre une nouvelle langue avec les locaux!

 

Alors voilà! Vu comme ça, vous voyez bien que le fait de voyager n’est pas une dépense, mais bien un investissement! Un investissement pour votre confiance en vous, pour vos souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire, pour votre santé, pour votre couple (ou votre vie de célibat!), pour votre carrière et finalement pour votre capacité à parler plusieurs langues. Ainsi, allez-y : continuez d’investir dans les voyages et de prévoir toute cette portion d’argent pour quitter votre pays et découvrir ce qui se passe, ailleurs. Parce que voyager, c’est la vie!

 

Avez-vous d’autres idées qui vous viennent en tête et que vous aimeriez partager, qui expliquent pourquoi voyager n’est pas une dépense, mais bien un investissement? Si oui, allez-y, je veux savoir :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

7 Réponses

  1. La chose me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  2. Je suis parfaitement d’accord avec ton article voyager c’est vraiment un investissement. Mon budget voyage est d’environ 8500-9000$ par année je fais environ 4 voyages par année et ça surpasse tous les restos, les sorties et les magasinages sans âme et sans vie.

  3. J’ai adoré l’article :) je met de côté 250 euros pour les voyages dans l’année et 300 euros pour un éventuel voyage autour du monde dans 2 ans . Donc je trouve que c’est raisonnable ce que tu mets LOL .

  4. Belle manière d’envisager le voyage !

  5. Je valide les points évoqués dans ton article. Lors de mon tour du monde « surf », j’ai rencontré ma copine en Afrique de sud, j’ai appris l’anglais et j’ai beaucoup progressé en surf ;)

    Juste par curiosité, quel est ton budget voyage?

    Fabien de http://voyagesetsurf.com/

  6. Tout à fait ! Mais du coup je me demande, il est de combien ce budget ? Je mets également de côté pour voyager car même si l’aventure me tente, mon copain et moi n’aimerions pas -trop- être pris au dépourvu ;)

    • Il est d’environ 2500-3000$ par année, par personne. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour un voyage d’environ 3 semaines pratiquement n’importe où dans le monde, et une petite vacance dans mon coin de pays (sachant que je vis au Québec). C’est juste que nous sommes tous deux en début de carrière et que je l’avoue, il faut couper dans d’autres portions de dépenses pour en mettre un peu plus dans le voyage ;) Personnellement, je valorise moins le budget « restaurants » et « loisirs » que celui de « voyage », donc le compromis ne me dérange pas du tout!

Laissez un commentaire