Les Açores, un archipel méconnu à découvrir absolument!

Classé dans : Açores | 0
marineattard
Je suis passionnée de voyages, à la recherche constante de nouvelles aventures, de nouveaux paysages et de traditions locales à découvrir. Je suis biologiste marin spécialisée sur l’étude et la protection de la mégafaune marine, et j’ai l’opportunité de voyager à travers le monde au gré de mes missions! 

 

 

 

T’as déjà entendu parler de l’anticyclone des Açores? C’est un phénomène météorologique, mais les Açores à proprement parler, c’est où?!  C’est quoi?

Les Açores, vous avez déjà entendu parler?

Véritable coin de paradis pour les amoureux de la nature, l’archipel des Açores se situe au beau milieu de l’Océan Atlantique, à 1500 km des côtes du Portugal. Il regroupe 9 îles volcaniques toutes plus charmantes les unes que les autres. La capitale de l’archipel, Ponta Delgada, se trouve sur São Miguel, l’île principale.

Région autonome du Portugal, les Açores font partie de l’Europe et la monnaie est donc l’Euro. On y parle portugais (avec un accent très prononcé!) et beaucoup parlent l’anglais.

acores5

Cette destination propose un coût de la vie abordable (je mentionnerais la pinte de bière à 2 euros et pour moins de 10 euros on mange bien au restaurant, très bien: jusqu’à 3 poissons dans l’assiette!), et un climat doux toute l’année (bah oui, l’anticyclone) avec une période estivale de mai à octobre. Voici quelques points pour vous donner l’envie de découvrir cette région.

Entre paysages sauvages et richesses naturelles…

Lacs au creux des volcans, collines verdoyantes, plantations de thé (première région productrice de thé en Europe), plages de sable noir ou blanc, cascades, falaises, roches volcaniques, forêts sub-tropicales… une multitude de paysages à couper le souffle!

Qui dit volcans, dit… activité volcanique. Aux Açores, on profite des eaux thermales, soit dans des piscines naturelles sur la côte (oui oui vous êtes dans des cuvettes d’eau de mer dans lesquelles se déverse de l’eau bien chaude!), soit dans des bassins aménagés. Le village de Furnas est réputé pour ça. Rien de tel après une bonne journée de marche pour se détendre…

acores2

Lagoa do fogo

acores1Cascade de Faial da terra

acores3

 Couché de soleil à Mosteiros

 

Pour les sportifs!

Tous à vos chaussures de marche !! Il y a de nombreuses randonnées, plus ou moins difficiles, sur toutes les îles. Vous vous retrouverez au cœur de la nature, surplombant des falaises ou marchant sur la crête des volcans.

Surfeur? Rendez-vous à la plage de Santa Barbara (São Miguel). C’est là que se déroulent certaines compétitions!

Amateur de pêche? Vous pourrez également pratiquer la pêche sportive.

Canyoning, canoë/kayak, parapente, randonnée équestre, golf… Bref, il y en a pour tout le monde!

Passionnés par le milieu marin?

Vous allez être ravis! Perdue au milieu de l’océan, cette zone oubliée du reste du monde se trouve être un « hotspot » de biodiversité, notamment en ce qui concerne les cétacés et les oiseaux.

Une des activités phares est le Whale Watching. De nombreuses compagnies organisent des excursions en mer pour observer baleines et dauphins dans leur milieu naturel. Baleines bleues, communes, à bosses, cachalots, globicéphales, dauphins communs, grands dauphins, ou encore, dauphins de Risso…Il faut garder en tête que la nature est imprévisible et que même s’il est rare que les animaux ne soient pas au rendez-vous, ceci n’est pas impossible.

Je vous conseille deux compagnies à São Miguel parmi le panel de compagnies existantes : Sea Colors à Ponta Delgada et Terra Azul à Vila Franca.

acores8

 Grands dauphins

 

Pour les adeptes de plongée

Vous aimez faire des bulles sous l’eau? Tant mieux! Il y a de nombreux spots de plongée à découvrir. Epaves, formations volcaniques sous-marines, îlots…

 

Entre traditions et festivals!

Chrétiens et pieux, les Açoriens célèbrent de nombreuses fêtes religieuses. Les églises et les rues sont régulièrement en fête, tapissées de fleurs de toutes les couleurs! Sachez que l’hortensia est la plante emblématique de l’Archipel. A ces occasions, vous pourrez goûter aux plats typiques et peut-être même que vous vous ferez inviter chez l’habitant.

acores6 Fête Santo Cristo

 

Très festifs, la musique rythme la vie sur les îles. Beaucoup de festivals sont organisés sur toutes les îles: Monte Verde, Azores Green Festival, Maré de Agosto… De grands artistes font le show! Et le prix des billets est dérisoire. Blues, Jazz, Electro, Raggae, il y en a pour tous les goûts!

acores7

acores4

Ile Pico

*Toutes les photos sont tirées de la caméra de Marine Attard, à l’exception de la carte géographique :)

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous venir découvrir ce coin de paradis? Toutes les îles valent le détour alors rendez-vous à São Miguel, Santa Maria, Faial, Terceira, São Jorge, Pico, Graciosa, Flores et Corvo !

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire