6 bonnes raisons de voyager seul

Classé dans : L'art de voyager | 1

J’ai eu la chance de voyager 1 mois seule, à San Diego en Californie, alors que j’avais 21 ans. Je suis revenue au Québec avec un million de bons souvenirs de cette aventure qui a passé beaucoup trop vite. Mes amis me disaient que j’étais folle, ou encore que j’étais courageuse de partir toute seule, sans connaître rien ni personne.

Moi, je me trouvais chanceuse. Et aujourd’hui, je peux mourir en paix parce que je vous jure que j’aurais d’énormes regrets de n’avoir jamais voyagé par moi-même.

apropos

Le voyage dans lequel vous aurez été seul avec vous-même sera probablement un des plus beaux voyages…

Dans la vie, on a presque toujours quelque chose qui nous occupe et qui nous oblige à rester dans notre coin de pays: le travail, les études, les enfants, la famille, un amoureux ou une amoureuse, etc. Par contre, il arrive de ces moments où on a un, deux, voire trois mois de disponible. Si c’est votre cas, je vous le conseille: voyagez! Et si vous êtes assez courageux, voyagez seul ;) Voici 6 bonnes raisons de le faire.

Raison #1: Voyager seul, c’est la vraie de vraie liberté

Oh oui. La liberté de visiter ce que tu veux, de rencontrer qui tu veux, de manger dans le restaurant que tu veux, de rester le nombre d’heures qui te plaît à la plage, de lire toutes les pancartes d’un musée si c’est ce dont tu as envie, de magasiner dans tous les magasins du centre-ville, etc. etc. etc. Voyager seul, c’est faire CE QUE TU VEUX, QUAND TU VEUX. Il n’y a personne dans tes pattes ni personne pour te contredire ou avec qui faire des compromis. Wow… voyager seul, c’est donc l’occasion d’être égoïste un petit peu et de penser juste à soi ;) As-tu l’occasion, réellement, de faire tout ce que tu veux au moment où tu le veux dans ton coin de pays? Probablement pas…

Raison #2: Voyager seul, c’est se permettre de se redécouvrir

Nous avons tous notre personnalité, nos qualités et nos défauts. Mais en voyage, quand nous sommes seuls, nous avons le pouvoir de devenir quelqu’un de nouveau, quelqu’un de meilleur. En effet, voyager seul permet de se lancer des défis et de se redécouvrir comme personne. Tu es quelqu’un de timide? En voyage, personne ne le sait. C’est LE moment d’aller vers les gens et de laisser ta timidité dans ton pays natal. Tu n’es pas trop du type sportif? Prends donc un petit moment de ton voyage et lance-toi le défi d’essayer un nouveau sport. Personnellement, j’ai aimé voyager seule parce que oui, je me suis redécouverte. J’ai vu mes qualités, mais aussi mes défauts, et mon voyage m’a permis de revenir au Québec meilleure et plus forte.

Raison #3: Voyager seul, c’est oublier tous ses repères et recommencer à neuf

Oh oui… Tu es assis seul à l’aéroport, seul sur ton banc d’avion et tu atterris à un endroit où tu ne connais rien ni personne. Tes repères, tu les as laissés dans ton coin de pays. Et c’est ça, la beauté du voyage, non? C’est de se créer d’autres repères, des petits moments et des grands souvenirs, ailleurs! C’est le moment de garder nos bonnes habitudes et de perdre nos mauvaises. Voyager seul, c’est recommencer à neuf: c’est apprendre la culture et la langue du pays que l’on visite, oublier nos principes et nos standards pour mieux apprécier les leurs et se reformer un cercle d’amis ou de connaissances. Wow, juste de l’écrire, j’ai envie de me booker un billet d’avion.

Raison #4: Voyager seul, c’est se faire environ cent fois plus de connaissances et d’amis

Ça ne pourrait être plus vrai. Lorsque l’on voyage en couple ou avec d’autres amis, on se limite bien souvent à se parler entre nous et c’est beaucoup plus rare que l’on approche d’autres voyageurs. Quand on voyage seul, c’est complètement différent. Parce qu’évidemment, on ne veut pas passer tout le voyage complètement seul! Ainsi, on pousse nos limites et on va vers les gens, on cherche à leur parler, à les comprendre et à passer plus de temps avec eux. Bien souvent aussi, ceux qui voyagent seuls se rassemblent et vivent, ensemble, des aventures inoubliables. Quand je suis revenue de mon voyage seule à San Diego, je ne pouvais pas compter sur mes doigts le nombre d’amis que je m’étais faits. Aujourd’hui, je peux aller en France, en Suisse, au Chili, en Turquie, en Italie et en Australie en sachant qu’ils m’accueilleront chez eux (je ferais la même chose s’ils viennent au Québec!). Quand j’ai voyagé en couple, je suis revenue au Québec avec… quelques connaissances sans plus. Alors allez-y, seul, découvrir le monde!

Raison #5: Voyager seul, c’est d’être entièrement responsable de son plaisir et de ses beaux souvenirs

Vous avez fait un voyage par vous-même et en êtes revenus déçus? Eh bien, désolée, mais c’est entièrement votre faute :) Voyager seul, oui, c’est d’être responsable de son plaisir et de ses beaux souvenirs. Parce que comme je le disais, c’est vous qui décidez comment ça se passe. Vous décidez de sortir et d’aller à la rencontre des gens? C’est très probable que vous reviendrez de votre soirée enchanté. Vous êtes un peu trop gêné et décidez de rester dans votre chambre toute la soirée? Je vous promets que personne ne viendra cogner à votre porte. Pour avoir de beaux souvenirs à rapporter dans votre coin de pays après un voyage seul, vous devez vous « botter le derrière » pour créer de beaux moments. Parce que si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous.

Raison #6: Voyager seul, c’est de revenir fier de soi… et d’avoir envie de recommencer

Vous aurez probablement repoussé quelques-unes de vos limites et pilé sur vos défauts pour faire en sorte que votre voyage soit mémorable. Vous aurez des amis de partout dans le monde avec qui vous avez partagé des souvenirs inoubliables. Vous aurez visité de nombreux endroits, par vous-mêmes, et vous aurez réglé tous les petits pépins qui se seront pointés sur votre chemin. Eh bien, vous en serez fier. Et vous aurez raison de l’être. Puis… vous n’aurez envie que de recommencer l’année suivante, puis l’autre, puis l’autre. C’est d’ailleurs ce que je vous souhaite.

 

Bref, ce sont mes 6 bonnes raisons de voyager seul, mais je sais qu’il en existe beaucoup d’autres. Avez-vous déjà voyagé seul? Comment a été votre expérience? Quelles sont les autres bonnes raisons de voyager seul à votre avis?

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Une Réponse

  1. […] vous aurez un ami durant votre séjour, ce qui peut être super intéressant surtout si vous voyagez seul (personnellement, quand je suis allée 1 mois seule à San Diego, la famille dans laquelle je vivais […]

Laissez un commentaire