Jasper dans l’Ouest Canadien comme destination voyage… pourquoi pas ?

Classé dans : Ouest Canadien | 0

image1


Tanya Lafleur, 27 ans, de Montréal, végétarienne, passionnée de voyage et de culture! Pour moi les voyages c’est me permettre de dépasser mes limites. Je ne pourrais pas vivre en passant ma vie dans la même ville, j’ai besoin de voir, connaître et goûter à de nouvelles cultures. Je crois que je retrouve un certain calme en voyageant et en ouvrant mes horizons à d’autres pays.

 

 

L’Ouest Canadien est bien connu pour être une destination populaire pour les « backpackers », mais aussitôt la haute saison arrivée, les routes ne fourmillent pas seulement de « backpackers », mais de touristes de partout dans le monde, de familles, de gens en solo et d’autres qui séjournent seulement pour y travailler le temps d’un été. Que ce soit en train, en auto ou en avion, l’Ouest Canadien est accessible tout dépendant du voyage que vous désirez entreprendre. Pour ma part, j’y suis partie pour travailler durant l’été, alors j’ai eu la chance de vivre les 2 côtés de la médaille, étant touriste dans mes journées de congé et résidente lors de mes journées de travail. Alors pourquoi pas partager avec vous mes endroits favoris, question de vous faire connaître Jasper et ses environs un peu plus en profondeur!

Un peu plus d’informations sur Jasper

Jasper, une petite ville de 4 000 habitants située en plein cœur des Rocheuses, est une ville qui regorge d’activités. Bien qu’elle n’y compte que 4 000 habitants, aussitôt le mois de juin arrivé, la ville double, si ce n’est pas triple, de population. Les terrains de camping affichent tous complet, les Bed and Breakfast et les motels de même. Alors si jamais vous planifiez aller passer vos vacances à Jasper, réservez tôt si vous voulez être certains d’avoir une place.

Vous êtes du type randonnée en forêt ou en montagne?

Voilà, le Parc National de Jasper est rempli d’endroits pour vous! De la randonnée d’une heure à celle de trois jours, il y a tout ce qu’il vous faut pour vous satisfaire.

Le Mont Edith Cavell (3 300 m d’altitude)

Il se situe dans le Parc National de Jasper, à partir de l’autoroute, une route de 14 kilomètres vous mène à un stationnement, où débutent les sentiers. Une carte du site vous indique clairement où vous êtes et la distance pour chaque sentier. Vous avez le choix de vous rendre au glacier, continuer et avoir une vue impressionnante sur le glacier, ou d’aller jusqu’à la fin et découvrir une variété de fleurs incroyables (faites sûr de faire confiance à votre voiture car la route pour vous rendre est haute en altitude et bondée de courbes apiques). Si vous partez du centre-ville de Jasper, calculez approximativement 30 minutes pour vous rendre au stationnement.

Le Maligne Lake

C’est un peu le Lac Louise de Jasper, un lac magnifique situé en plein cœur du Parc National de Jasper. En vous y rendant, vous croiserez aussi le « Medicine Lake » un superbe lac paisible au milieu des montagnes. Le « Maligne Lake » a plusieurs sentiers que vous pourrez parcourir, tout dépendant du temps dont vous disposez. Vous n’avez pas envie de randonnée et vous voulez plutôt profiter de votre journée sur le lac? Possible! La location de bateau est disponible sur place, vous aurez donc la chance de voir la « Spirit Island », une petite île magnifique.

Le Mont Robson

À noter que ce mont n’est pas en Alberta mais en Colombie Britannique. Or, considérant que c’est à proximité (environ une heure de route, se situant dans le Parc National du Mont Robson sur l’autoroute 16) et que c’est de loin mon endroit favori ici, je devais vous en faire part. Ce mont est très populaire et j’ai vite compris pourquoi. Pour ma part, j’ai fait la randonnée qui mène jusqu’au Lac Kinney 4 kilomètres l’aller. Le sentier pour s’y rendre est parsemé d’arbres et de plantes magnifiques, une chute longe le sentier qui vous mène à ce lac, un lac turquoise se trouvant au beau milieu du mont, un endroit paisible et calme, toilettes & tables à pique-nique s’y trouvent. Je vous le conseille absolument, et si vous êtes aventureux et avez le temps, il y a possibilité de faire la randonnée de 2 jours et voir le glacier qui se trouve sur le mont.

image2

Activité en plein air ?

Annette et Edith Lake

À 15 minutes en auto de Jasper, vous trouverez ces deux lacs côte-à-côte. Annette Lake possède une plage avec soleil toute la journée et se situe au pied des montagnes, tandis qu’Edith Lake est une petite plage plus à l’ombre. La vue est incroyable, rien de mieux pour relaxer après une matinée en randonnée en plein air.

Jonas creek

Situé au beau milieu du Parc National de Jasper (environ 45 minutes en auto). C’est un terrain de camping qui possède sur le terrain un four à bois, deux grandes tables, le tout couvert d’un toit. Idéal pour un repas en famille ou amis ou pour un déjeuner au four à bois avant d’entamer une randonnée. Quoi demander de mieux ?

Horseshoe Lake

Situé dans le Parc National de Jasper (20 minutes de Jasper), cette place n’est pas indiquée sur la route: il y a seulement 2 poteaux blancs mais une fois dans le stationnement, vous allez voir le nom d’Horseshoe Lake. Adeptes de « cliff jumping »? Cet endroit c’est LA place! Vous marcherez dans un sentier environ 5-6 minutes et vous arriverez à un lac à l’eau claire turquoise à couper le souffle. Plein de roches pour s’asseoir et profiter du soleil. Des roches plus basses permettent de se baigner dans l’eau peu profonde. Si vous vous sentez assez braves pour sauter, allez-y, mais restez toutefois très prudents.

image3

Athabasca Falls

Ces chutes sont situées au milieu du Parc National de Jasper, à 20 minutes de Jasper. Cette randonnée est parfaite pour tout le monde, pas difficile et courte, avec une vue incroyable sur des chutes de la rivière Athabasca. Il y a aussi plus loin dans le sentier, un canyon qui longe la rivière Athabasca, où vous avez la possibilité de faire un pique-nique et même du « rafting » si vous vous sentez le cœur capable.

 

Un petit creux?

Jasper Brewing co

Si vous avez envie de savourer une bière locale accompagnée d’un bon repas de « pub » ,voilà l’endroit idéal. Ils brassent eux-mêmes leurs bières, il y en a pour tous les goûts ainsi que de délicieux cocktails. Végétariens, il y a aussi des options pour vous, à mon avis leur burger végé est à essayer.

Coco’s café

Végétarien? Végétalien? Intolérant au gluten? Carnivore? Voilà, cet endroit est pour tout le monde. Petit café local servant déjeuner, dîner, collation, café, thé, etc. Avec presque tous l’option végétarien-végétalien. C’est de loin mon endroit favori, que ce soit pour déjeuner sur place ou pour prendre quelque chose sur le pouce, cet endroit est un must à Jasper.

 

Alors voilà! J’espère que vous apprécierez le magnifique pays qu’est le Canada!

Et vous, vous avez visité l’Ouest Canadien? Quels sont vos « must see »?

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire