Itinéraire d’un mois en Thaïlande – circuit et guide complet!

Classé dans : Thaïlande | 1

Préparer son voyage en Thaïlande : quoi voir, quoi ne pas manquer et quoi visiter absolument?

J’ai rédigé mon itinéraire de 18 jours à Bali dans un article précédent, aujourd’hui, je vous partage mon itinéraire complet d’un mois en Thaïlande. C’est un circuit que j’ai mis BEAUCOUP de temps à préparer et je suis fière de vous partager mon guide voyage sur la Thaïlande, un des plus beaux pays que j’ai visités jusqu’à maintenant. Cet itinéraire permet de voir les principaux attraits et de vivre des expériences typiques à la Thaïlande. Le circuit comprend des escapades au Nord, au centre et dans les îles, donc c’est un parfait mélange d’aventure, de découverte, de fête et de relaxation. Si cet itinéraire peut inspirer le vôtre, ça justifiera peut-être les nombreuses heures que j’ai passées à rédiger cet article hihi! Je l’ai fait en couple, mais je crois que cet itinéraire ferait très bien pour une personne seule ou même une famille avec enfants.

Je vous donne également quelques petits conseils si jamais vous avez environ 4-5 jours de plus à passer dans ce merveilleux pays, puisque après-coup, j’aurais passé plus de temps à certains endroits, et moins de temps à d’autres endroits. 

Jour 1 à 7 : Chiang Mai et ses environs

WOW WOW WOW, mon coup de cœur de la Thaïlande. À ne pas manquer, vraiment!

  • Jour 1 : Arrivée à Chiang Mai directement de l’aéroport de Bangkok. On a pris le taxi pour se rendre à la vieille ville, là où tout se passe (ça devrait vous coûter maximum 150 baht). Arrivée à l’hôtel (All in 1 guesthouse), visite de la ville et adaptation au décalage horaire! Pour ce faire, petit massage thaï dans un des nombreux « spa » de la ville. 6$ pour une heure de bonheur.
  • Jour 2 :  Visite des temples de la vieille ville. Il y en a plusieurs, allez-y selon votre gré! Nous avons visité les principaux : le Wat Chiang Man, le Wat Phra Singh (un must), le Wat Chedi Luang, et d’autres dont je ne me rappelle plus le nom. Nous avons aussi profité de notre temps pour nous faire faire des costumes sur mesure. C’est vraiment la place pour faire ça, si vous êtes travailleur dans un bureau. Nous avons été TRÈS chanceux. Le soir, c’était le festival des lanternes lorsque nous sommes arrivés, un des plus gros festivals de la Thaïlande, où le coeur se déroule vraiment à Chiang Mai! Nous avons eu la chance de voir les lanternes s’envoler partout dans le ciel et d’admirer les offrandes qui flottaient sur la rivière (j’ai ajouté mon offrande, moi aussi hihi). Visite aussi du Night Bazaar, intéressant mais quelque peu cher comparativement aux autres endroits de Chiang Mai.

thai4

thai5thai1

  • Jour 3 : Visite du Doi Suthep, un endroit vraiment très beau où vous devez absolument vous rendre! Vous pouvez facilement vous louer un scooter et y aller : les routes sont belles et ne sont pas trop en pente, donc c’est parfait. Nous avons loué un de ces autobus rouge et avons regretté car nous avons payé trop cher pour rien. En arrivant, massage par les aveugles, recommandé par le Lonely Planet. N’Y ALLEZ JAMAIS! Ce fut le pire massage de tout mon voyage et j’ai été blessée pendant environ 2 jours. Mon copain s’est fait rentrer les coudes de l’homme dans le dos pendant 1 heure, il avait le dos en compote! Le soir, marche dans les rues et observation de la parade du festival des lanternes avec les carrioles et les danseurs. Lancement de notre propre lanterne dans le ciel!

thai7

  • Jour 4 : Cours de cuisine au Thai Orchird Cooking Class. Un must si vous êtes à Chiang Mai! Les recettes sont vraiment faciles et aussi DÉ-LI-CIEUSES. La professeur vous amène au marché, vous fait découvrir plein de nouvelles saveurs et vous repartez le ventre plein (très très plein) avec un livre de recettes à ramener à la maison. Chiang Mai est une région réputée pour ses cours de cuisine, profitez-en! Au retour du cours de cuisine, visite du marché Warorot pour acheter quelques instruments de cuisine et aussi quelques épices! Le soir, visite du Saturday Night Market.

thai2

  • Jour 5 : Visite du Doi Inthanon, notre journée au sommet de la Thaïlande! Nous voulions voir les Two Chedis, deux temples qui ont été créés en l’honneur du roi et de la reine. Ils sont extrêmement vénérés en Thaïlande, pas mal plus que notre reine à nous (la Reine Élisabeth)! Cette fois, impossible d’y aller en scooter. Il faut s’y rendre en autobus rouge et ça coûte plutôt cher… Sinon, louez-vous une voiture pour passer plus d’une journée dans ce parc très vaste où il y a beaucoup à voir. Voici les arrêts que nous avons faits avec le chauffeur : arrêt au plus haut sommet de la Thaïlande, arrêt dans des sentiers de jungles pour observer la nature et les variétés d’arbres et d’oiseaux, arrêt à une très belle chute d’eau dans un environnement naturel et finalement, arrêt au Two Chedis, le point fort de toute cette aventure. Le soir, visite du Sunday Night Market, qui, finalement, ressemble beaucoup à celui du samedi. C’est bondé de monde et à un moment, on en a marre de magasiner.

thai6   thailandejunglethilandesommet

  • Jour 6 : Une belle journée avec les éléphants! Ici, j’attire votre attention sur le tourisme responsable envers ces animaux majestueux. S’IL VOUS PLAÎT, évitez les endroits où les éléphants sont des esclaves. On leur met des chaises en bois sur le dos qui brisent leur colonne vertébrale, on les fait travailler à peinturer sur des toiles, à danser au son de la musique, etc. Ces pauvres éléphants sont élevés dans des conditions absolument déplorables (et pour vous, les coeurs sensibles, je vous épargne les détails parce que c’est horrible) et le fait de vivre cette expérience et de payer pour une telle journée ne fait qu’encourager ce type de tourisme malsain. Bref, privilégiez les centres où les éléphants sont libres et où ils ne sont pas soumis à des tortures et des journées de travail inhumaines. Le Nature Elephant Park est un très bon endroit où aller, mais attention, réservez longtemps en avance, car les journées sont rapidement bookées.

thai3   elephant

  • Jour 7 : Visite des environs de la ville avec un tuk tuk! Nous avons visité les fabriques de soie, les galeries de bijoux, les fabriques d’argent, etc. Chiang Mai regorge de petites entreprises qui se spécialisent dans l’art. Non seulement vous aurez la chance d’observer les thaïlandais à l’oeuvre, mais vous pourrez aussi acheter des objets si le cœur vous en dit. Le soir, dernière marche dans la ville et derniers achats avant de repartir!

PS: vous avez 4-5 jours de plus? Rendez-vous 2 nuits à Pai et ensuite 2 nuits à Chiang Rai! Votre voyage sera plus complet : vous pourrez visiter les tribus, visiter les temples magnifiques de Chiang Rai, louer un scooter et vivre en hippie à Pai… C’est un de mes plus grands regrets, mais bon, ça me donne une bonne raison de retourner en Thaïlande bientôt ;)

Jour 8 à 10 : Bangkok!

  • Jour 8 : Départ de l’aéroport de Chiang Mai pour nous rendre à Bangkok! Arrivée à l’hôtel Dang Derm et visite de Kao San Road et de ses environs. Le soir, visite du Silom Quarter et du marché de soir. Et non… nous n’avons pas assisté à un ping pong show ;)
  • Jour 9 : Visite du Grand Palais et de tous les magnifiques temples qui l’entourent. C’est merveilleux et surprenant de voir autant de richesse en si peu de mètres carrés. Ensuite, prise du bateau taxi et visite du Wat Arun avec la vue impressionnante sur la ville de Bangkok. Le soir, fête sur Kao San Road et rencontre de plusieurs autres voyageurs.

thai11   thai12

  • Jour 10 : Le matin, visite du Wat Pho, un autre temple incontournable de Bangkok. En après-midi, visite du centre-ville et du parc Lumphini, le poumon vert de Bangkok. Petit conseil: louez-vous un pédalo en cygne et faites le tour du lac! On en oublie la pollution l’espace d’un instant. Le soir, petit apéro au Sky Bar, un peu cher c’est certain, mais la vue et l’ambiance en valent vraiment le coup!

PS: Si vous avez une journée de plus à Bangkok, cette ville fourmille d’activités à faire. Rendez-vous par exemple au quartier chinois, visitez la maison de Jim Thompson, goûtez la poutine de Bruno Blanchet, mais surtout… allez visiter les marchés flottants! Ils n’ont lieu que le samedi et le dimanche et nous n’avons pas eu la chance d’être à Bangkok durant une fin de semaine. Organisez votre voyage en conséquence, il semblerait que ça soit typique et inoubliable!

Jour 11 à 12 : Kanchanaburi et le parc Erawan

Un autre de mes coups de coeur de mon voyage en Thaïlande! Cette région est beaucoup moins touristique que les autres et ça nous sort un peu des sentiers battus!

  • Jour 11 : Départ de Bangkok en train pour se rendre à Kanchanaburi (100 bath seulement!). J’ai beaucoup aimé mon expérience en train car j’ai rencontré beaucoup de locaux super gentils et parce que j’ai vu des paysages très typiques défiler par ma fenêtre pendant environ 2 heures. Nous avons séjourné au P.Y. Guest House, un très bel endroit avec des hôtes accueillants. L’après-midi, visite de la ville et du Pont de la Rivière Kwai et petit souper sur le bord de la rivière que je n’oublierai jamais.
  • Jour 12 : Visite du parc Erawan! WOW! Quel bel endroit sur terre, un paradis. Oui, c’est bondé de touristes, mais c’est aussi rempli de locaux. Le parc Erawan s’étend sur 7 niveaux : attention, pour atteindre le 6e et le 7e, il faut de bons souliers et il faut un minimum de forme physique. Le premier niveau pour sa part est constitué de marches à escalader… de beaucoup de marches! Mais plus on monte, plus on est récompensés par la vue que nous offrent les chutes et la nature. J’ai adoré ce parc et pour moi, c’est un must pour un voyage en Thaïlande. Soir, souper au bas du pont de la rivière Kwai éclairé.

thai9   thai8

PS: Si vous avez le temps, visitez aussi une des nombreuses caves qui se trouve près de Kanchanaburi. Nous n’avons pas eu la chance de le faire, mais j’aurais beaucoup aimé. Il y a aussi le Hellfire Pass museum, qui vous en explique davantage sur la guerre et le fameux pont de la mort.

Jour 13 à 15 : Koh Samui

Autrement dit, Koh Samui, l’île où je ne retournerais pas…

  • Jour 13 : Départ de Kanchanaburi en train pour se rendre à Bangkok. En fait, nous avons passé la journée dans les transports. Le train Kanchanaburi-Bangkok coûte 100 baht (vraiment pas cher) et j’avais payé un billet d’avion qui comprenait mon transport aérien entre Bangkok et Surat Thani, ainsi que mon transport par bateau jusqu’à Koh Samui. J’avais réservé mon billet à l’avance donc je n’ai vraiment pas payé cher, à peine 10$ de plus qu’un transport terrestre! Nous sommes arrivés assez tard et avons dormi sur-le-champ.
  • Jour 14 : De la plage, encore de la plage. Mais avec la pluie, nous avons été assez limités. Au soir, visite du Fisherman Village, qui vaut la peine d’être vu! L’ambiance est sympathique et je recommande vraiment d’aller y faire un tour et de manger au bord de la mer.
  • Jour 15 : Encore une fois, la pluie était au rendez-vous. Mais cette fois, nous dormions dans un hôtel 5 étoiles pour aussi peu que… 60$ avec petit-déjeuner de roi inclus. Wohaaa merci Hotwire! On s’est payés la traite, comme on dit, et on a donc profité de l’hôtel. Après avoir dormi plus d’un mois avec des bébittes comme coloc, disons qu’on se sentait comme des rois! Mais ça n’a pas duré longtemps: une seule nuit!

samui

PS: si c’était de moi, je ne retournerais même pas à Koh Samui. Sincèrement, surtout si votre temps est compté, il y a de bien plus beaux endroits à visiter en Thaïlande…

Jour 16 à 18 : Koh Pha Ngan

  • Jour 16 : Départ de Koh Samui pour Koh Pha Ngan en bateau. Le prix est plutôt élevé, surtout que la route à faire n’est pas si longue. Mais bon, il faut payer! Nous n’avons pas assisté aux fêtes de la lune puisque les dates ne concordaient pas avec notre passage sur Koh Pha Ngan, donc je ne peux pas vous en dire plus sur l’expérience. De plus, nous avons été plutôt malchanceux dans la température, puisque nous avons eu droit à beaucoup de pluie. Ainsi, nous avons profité de l’hôtel presque tous les jours, sans réellement visiter l’île. Honte à nous, mais les routes sont assez sinueuses et nous n’avions qu’un scooter pour visiter les différentes parties de l’île. Ajoutez à tout cela de la pluie et elles deviennent bien dangereuses à parcourir en scooter.
  • Jour 17 : Tel que mentionné, nous avons profité de la plage. Or, chaque mardi soir, si je ne me trompe pas, se trouve un petit marché local près du port. Les Thaïlandais y vendent de la nourriture extrêmement savoureuse, des vêtements, des souvenirs et toutes sortes de trucs. C’est un grand rassemblement de touristes et de locaux, et je considère que ça en vaut le détour.
  • Jour 18 : La pluie était encore une fois au rendez-vous, donc nous avons sortit notre côté sportif et avons profité de la salle de gym de notre guest house.

phangan

Jour 19 à 21 : Koh Tao

  • Jour 19 : Départ de Koh Pha Ngan vers Koh Tao en bateau. Le prix n’est quand même pas donné, encore une fois… Nous avons dormi directement au petit village du port, mais après coup, je vous recommande de dormir ailleurs, puisque l’île est pleine de charme et vous trouverez votre compte sur d’autres parties plus éloignées de l’île. Montez plus au Nord de l’île, à quelques kilomètres du port. C’est là où les touristes font la fête et où ça semble le plus animé le soir. De plus, la plage est très belle. Bref, pour cette première journée, promenade dans les petites rues et arrêt ici et là dans de nombreux restos.
  • Jour 20 : Location d’un 4 roues et visite de l’île et de ses multiples baies. C’est vraiment une belle île, vous aimerez tout de suite l’ambiance et la beauté des plages et de la flore. Procurez-vous une carte et faites le tour! Vous en aurez pour la journée. Je ne vous conseille pas nécessairement un scooter: un 4 roues est plutôt sécuritaire et vous permet de vous rendre même dans les chemins les plus douteux!
  • Jour 21 : Location d’un taxi boat pour se rendre à Koh Nang Yuan. Vous savez, cette carte postale typique de la Thaïlande? Eh bien voilà l’une des plus belles plages que j’ai vues de toute ma vie. C’était à couper le souffle, et vraiment, il ne faut pas manquer ça quand on visite la Thaïlande! Réservez pratiquement toute votre journée pour y aller, puisque sur place, vous aurez envie de marcher sur les ponts de bois qui font le tour de la mini île, de monter au sommet pour voir la vue panoramique, de faire de la plongée dans les eaux turquoises, de profiter de la plage et du seul et unique restaurant que vous trouverez sur place. Un gros WOW que je n’oublierai jamais. Le soir, nous avons tout simplement profité de notre dernière journée sur cette magnifique île, avec un petit brin de nostalgie, puisque notre long voyage achevait…

thai13   thai14thai16   thai15

Jour 22 : Railey

  • Jour 22 : Prise du bateau pour nous y rendre (et autobus aussi, pour traverser l’île) à Railey. Railey est vraiment magnifique. Pour les adeptes d’escalades, vous y trouverez votre compte. Même chose pour les adeptes de la plage ou de la fête. Railey offre une ambiance très décontractée, plutôt hippie et assez jeune. La plage est MA-GNI-FIQUE. Le soir, nous avons soupé dans un des nombreux restaurants en bord de mer et je m’en souviendrai toute ma vie. Par contre, les hébergements sont plutôt chers… Il n’y a pas mille choses à faire sur Railey, mais juste le fait de profiter de la plage et de se promener à pied sur l’île en vaut le coup.

thai17

PS: Après coup, je serais restée une nuit de plus dans cet endroit. C’est quand même beaucoup de temps et d’énergie pour se rendre à Railey et tant qu’à investir temps et argent, vaut mieux y rester au minimum 2 nuits. En plus, vous ne vous lasserez pas du paysage. 

Jour 23 à 26 : Ko Phi Phi

  • Jour 23 : WOW! Quelle belle île! Impossible de se rendre en Thaïlande sans faire un arrêt à Ko Phi Phi, compris? Pleine de vie et d’action, c’est impossible de s’ennuyer ici. Nous avons pris le bateau pour nous rendre à Koh Phi Phi, à partir de Railey. Encore une fois un peu cher à notre goût, mais bon… Nous avons profité de la plage toute la journée et avons décidé de parcourir la montée de l’île pour nous rendre jusqu’au viewpoint, où on a eu droit à un magnifique panorama de l’île et de ses plages. Un must! Ça ne demande pas réellement une bonne condition physique et le paysage en vaut le coup. Le soir, nous avons mangé dans un des nombreux restaurants et pris un verre en bord de mer.

thai18

  • Jour 24 : Un peu de plage et… oh, malheur… indigestion. La première de notre voyage, alors qu’il ne restait que quelques jours à notre longue aventure de 74 jours au total. Je ne vous raconterai pas les détails, mais disons que le jour 24 et 25 ont été les plus désagréables de notre voyage en entier. Dommage!
  • Jour 25 : Indigestion… Nous avons passé la journée au lit.
  • Jour 26 : Après avoir repris le dessus, nous avons décidé de nous rendre à Ko Phi Phi Lee, l’île juste à côté où le film « La plage » a été tourné. Pour vous y rendre, vous n’avez pas vraiment le choix que de réserver une excursion, offerte pratiquement à chaque coin de rue sur l’île. Vous devez simplement choisir les activités à faire, et choisir si vous partirez une demi-journée ou une journée complète. Je vous conseille la journée complète, puisque vous verrez plus de trucs pour presque autant d’argent dépensé (nous avons pris la demi-journée à cause de notre fameuse indigestion, pour ne pas en demander trop à notre corps). Le bateau s’arrête devant la cave des Vikings. Ne vous faites pas trop d’attentes, vous la verrez de loin, sans pouvoir y entrer. Ensuite, elle vous laisse faire de la plongée magnifique dans les eaux chaudes et turquoises, avant de vous emmener à Maya Bay, la plus BELLE plage que j’aie vue de ma vie ou presque… Wow, vraiment. Et je n’ai pas de photos car je n’avais pas ma caméra :(

thai21   thai19

Jour 27 à 29 : Phucket

  • Jour 27 : Départ de Koh Phi Phi vers Phucket, en bateau et ensuite en autobus. Nous sommes arrivés en soirée, juste à temps pour se promener dans les rues de Phucket. Ouf, très bruyant comme ville. Ce n’est pas la Thaïlande typique qu’on voit ailleurs, sur les autres îles.
  • Jour 28 : Nous avons regardé les prix pour aller dans la baie de Phang Nga, voir l’île de James Bond et observer les paysages qui nous semblaient sublimes. Sauf que les prix étaient vraiment élevés, et puisque le voyage tirait à sa fin et que le budget était tout dépensé, nous n’y sommes pas allés. Oh, alors voilà une bonne raison de retourner en Thaïlande! :)
  • Jour 29 : Départ de Phucket vers… le Québec. Oh malheur, la fin de 74 jours de rêve et de paysages magnifiques qui se terminait assez brutalement merci (puisque nous étions à Bali et en Europe, avant).

thai20   patong

 Après coup, je ne vous conseille pas d’aller à Phucket, surtout si votre temps est compté. Allez-y tout simplement pour vous rendre plus facilement à la Baie de Phang Nga, mais n’espérez pas y voir la Thaïlande typique.

 

Alors voilà, en espérant que ça puisse vous aider à mieux préparer votre prochaine aventure en Thaïlande!

Et si vous avez besoin de plus d’inspirations, je vous conseille fortement ces guides voyages, qui pour ma part, m’ont vraiment aidée à tout planifier:

 

 

Si vous voulez voir plus de photos, je vous invite à vous rendre sur ma page Facebook et à regarder l’album complet de la Thaïlande que j’y ai mis! Mais attention, vous serez averti: ça fait rêver! :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Une Réponse

  1. Whaou ! Super guide complet et en plus avec une vision du voyage magnifique (éléphant nature park : tourisme responsable…)! Merci pour ce super guide qui va m’être super utile ;)

    Nicolas

Laissez un commentaire