Itinéraire de 2 semaines dans l’Ouest Canadien – circuit complet!

Classé dans : À ne pas manquer, Canada | 0

Salut!

De retour de l’Ouest Canadien depuis l’été dernier, je me suis dit « vaut mieux tard que jamais, il serait temps que j’écrive un article sur mon itinéraire au Canada, dans les provinces de l’Ouest! ». Plusieurs personnes me l’ont d’ailleurs demandé ou m’ont posé des questions via la messagerie Facebook, alors me voici avec mon itinéraire complet de 2 semaines dans l’Ouest Canadien! Soit dit en passant, c’était un séjour INOUBLIABLE, qui m’a rempli les yeux de merveilles et de surprises. Je tiens d’ailleurs à mentionner que toutes les photos de cet article ont été prises par ma GoPro ou bien mon iPhone… et que je n’ai AUCUN talent de photographe, car c’est le paysage qui a fait tout le travail! Jamais je n’aurais pensé tripper autant sur un pays… que sur mon propre pays! Alors sans plus tarder…

 

Mon itinéraire dans l’Ouest Canadien en 2 semaines… avec quelques conseils!

Jour 1 (1 nuit) : Calgary

Jour 1 : Départ de Montréal et arrivée à l’aéroport de Calgary et bus vers le centre-ville de Calgary, plutôt tard en soirée. Pas la peine de payer un taxi hein, le bus n’était vraiment pas cher et nous a déposés directement au centre-ville, où se trouvait notre hôtel!

Psst! Si vous êtes vraiment pressés dans le temps, vous pouvez laisser tomber Calgary. Personnellement, j’ai bien aimé cette ville et c’était un arrêt pratique considérant que notre vol arrivait vers 9h en soirée, mais si mon vol était arrivé en matinée, j’aurais probablement filé directement vers les montagnes.

 

 

Jour 2 à 5 (4 nuits) : Banff et ses environs

Jour 2 : Petite visite de Calgary tout l’avant-midi, avant de prendre possession de la voiture. Nous avons donc visité rapidement Stephen Avenue, le quartier financier et le Olympic Plazza. Nous avons aussi pris quelques minutes pour prendre un petit café sur la Prince Island, qui vaut vraiment le détour à mon avis!

calgary3calgary1 calgary2Calgary

Prise de la voiture de location au centre-ville de Calgary en début d’après-midi, et hop on file vers Banff :) Quelques heures de voiture seulement et nous voilà rendus dans les montagnes, l’air pur et la région des lacs!

voiture

Non mais vous avez vu la voiture hihihi!! Nous avions payé pour une simple voiture économique, et nous voilà avec un gros upgrade: VUS avec toit ouvrant, sans frais supplémentaires! Merci à Authentik Canada, certainement la meilleure place où louer une voiture dans l’Ouest Canadien!

En après-midi, à notre arrivée, on s’est tout de suite rendus à l’épicerie question de faire des provisions pour les jours à venir. Oui, préparez-vous mentalement, même l’épicerie coûte cher dans l’Ouest Canadien…

En soirée, visite de Banff avenue et du village, qui est très beau et très accueillant. Si vous avez le temps, faites le détour à la marche pour aller voir le Banff Spring Hotel et la magnifique vue que ces gens riches peuvent avoir ;)

banffspring

Hébergement : Dormir dans l’Ouest Canadien, c’est CHER. TRÈS CHER. Surtout en haute saison, comme c’était le cas pour nous. Alors j’ai opté pour un Airbnb, à Canmore à une vingtaine de minutes du village de Banff. Non seulement un Airbnb coûtait moins cher qu’un hôtel, mais en plus, nous pouvions avoir une petite cuisine où faire nos lunchs et nos provisions pour les randonnées des jours à suivre. En couple, le coût était presque semblable à celui d’une auberge de jeunesse.

 

Jour 3 : Tôt le matin, direction Lake Louise! WOW!! Ok je l’avoue, j’ai pleuré quand je suis arrivée devant. Bon… c’est certain que j’ai fait ce voyage enceinte d’environ 15 semaines et que les hormones ont joué un peu dans la balance, mais je vous jure, la vue est prenante et magnifique. Je vous conseille de faire au minimum le LakeShore trail, qui fait le tour du lac et qui offre une vue sur le château, tout au bout. Et si vous avez un minimum de forme physique, prenez le sentier vers le Lac Agnès. En route, vous croiserez le Mirror Lake et lors de votre arrivée, vous pourrez déguster un petit thé ou un chocolat chaud avec vue sur le Lac Agnès.

lake-louise1 lake-louise2 lake-louise3

 Lac Louise

mirrorlake

Mirror Lakelake-agnesMaison de thé du Lac Agnès

Distance de la randonnée: 7km environ aller-retour pour le Lac Agnès, + 3km aller-retour pour le tour du Lac.

Nous sommes revenus un peu plus tard en après-midi cette journée-là et avons profité du soleil pour prendre la gondole de Banff. Oui… je l’avoue, on a joué les vrais de vrais touristes avec la passe Banff Adventures qui comportait 4 activités au total. Après coup, est-ce que je regrette? Non, car ce sont tous de beaux souvenirs :) La gondole a été une activité très plaisante, offrant une très belle vue un coup en haut et offrant également de belles petites randonnées sur les passerelles en bois. Je dis « petites » randonnées, mais après une randonnée en matinée disons que nous sentions nos jambes un peu lourdes.

gondole gondole2

Vue au sommet de la gondole

Jour 4 : LA plus belle journée de mon voyage dans l’Ouest, ou en tout cas, celle dont je vais me rappeler le plus longtemps: la visite du Lac Moraine et une randonnée inoubliable. D’abord, le Lac Moraine est tout aussi fabuleux que le Lac Louise, et surprenament différent. Sa couleur change au fil des heures, selon la lumière qui pénètre dans l’eau, passant d’un vert émeraude à un bleu éclatant. Et si vous aimez moindrement la randonnée, alors vous serez plus que servis.

lake-moraine1 lake-moraine2

Pour notre part, nous avons opté pour la randonnée du col du Sentinel. Vous pouvez l’emprunter par un sentier bien indiqué au pied du Lac Moraine, tout simplement. Une promenade magnifique (et très en pente) dans la forêt, suivie d’une promenade dans la plaine, et dans un col qui ne se termine jamais. Récompense? Une vue imprenable sur le Paradise Valley. Prévoyez un dîner et des collations, car il n’y a rien là-haut et vous devrez « subsister » à vos propres besoins et fringales. Les ours, vous me direz? Nous n’en avons croisé AUCUN. Et non, nous n’avions pas de cloche à ours (me promener 4 heures de temps avec un bruit de grelot, c’est non merci pour moi).

lake-moraine3 lake-moraine4

Au bas du collake-moraine5

Au sommet du col :)

Distance totale de la randonnée: 16km aller-retour environ qui fait mal aux jambes, et au souffle surtout quand on est enceinte! Mais bon… Il faut dire que moi et mon copain avons la manie de se donner des défis et de faire de la randonnée à une vitesse qui n’a tout simplement pas de bon sens… On l’a fait en la moitié du temps qu’ils estimaient sur les pancartes de départ.

 

Jour 5 : Une autre très belle journée à profiter du soleil (nous avons été plutôt chanceux car on a eu du beau temps presque tout au long de notre voyage), devant le Lac d’Émeraude! Un lac qui n’a rien à envier aux autres, par sa couleur vert émeraude (le nom le dit, hein!) et sa forêt sauvage. Nous avions les jambes un peu molles de la veille, alors nous avons opté pour la petite randonnée qui fait le tour du Lac, sans plus. Une randonnée facile et accessible à tous, car sur le plat, et qui fait découvrir toutes les facettes que le lac a à offrir. Je vous conseille de vous amener un petit pique-nique que vous pourrez déguster tranquille sur le bord du lac, avec une vue incroyable, pour profiter du calme et de la beauté de la place. Si vous avez un peu plus de budget que nous, c’est vraiment LA place pour louer un kayak et pagayer en faisant le tour! Mais à quelque chose comme 40$ canadiens pour 1 heure, nous avons laissé tombé le projet ;)

emerald-lake1 emerald-lake2 emerald-lake3

Distance de la randonnée : 5,2km pour le tour complet

Nous avons pris une partie de l’après-midi pour visiter le Johnston Canyon. La région de Banff est remplie de canyons et celui-là est vraiment beau. Vous pourrez admirer les « Lower Falls » ainsi que les « Upper Falls » : je vous conseille de vous rendre aux deux, tant qu’à être sur place :) C’est une superbe marche avec peu de dénivelé, dans des sentiers en forêt entrecroisés de ponts en bois accrochés aux rochers et surplombant les cascades. Un décor unique que j’ai vraiment apprécié!

canyon1 canyon2

Distance de la randonnée : Environ 5km aller-retour

Jour 6-7 (2 nuits) : Jasper!

Jour 6 : Départ en matinée vers Jasper! La route dure habituellement 3h30, maximum 4h, mais cette fois nous avons croisé de la construction et nous avons été arrêtés (oui, complètement arrêtés) pendant près d’une heure. Donc nous sommes arrivés plus tard en après-midi.

depart

Le temps de refaire une épicerie pour refaire les provisions et de ranger nos sacs chez notre hôte, il était déjà tard, ce qui nous a laissé juste assez de temps pour visiter le village de Jasper (beaucoup moins beau et vivant que celui de Banff, soit dit en passant). En soirée, nous avons emprunté un canot et nous avons ramé sur le lac Patricia, un lac très calme et peu touristique, qui faisait du bien après les tourbillons de gens qu’on croise partout, tout le temps.

patricia-lake

Psst! Ok je n’ai rien contre les asiatiques, ne me prenez pas à tort, mais dans l’Ouest Canadien, ils sont parfois un peu choquants… Vous croiserez CHAQUE FOIS que vous irez à des endroits touristiques, à des heures de pointe, des bus REMPLIS de touristes asiatiques qui ne viennent sincèrement que pour prendre une photo ou une selfie et repartir dans le bus aussitôt. À la longue, ça tombe un peu sur les nerfs car ça enlève parfois le calme et l’authenticité de certains endroits.

Hébergement : Un Airbnb encore une fois, qui nous a mené dans une chambre d’hôte à quelques pas du village de Jasper. La seule place que j’ai trouvée en bas de 50$ la nuit par personne…!

 

Jour 7 : Une journée assez occupée, où nous avons utilisé deux autres de nos excursions comprises dans notre passe pour découvrir le Colombia icefield, ainsi que pour marcher sur le skywalk. En matinée, nous sommes montés à bord d’autobus à pneus géants qui nous a emmenés très haut dans le glacier. Même en plein mois de juillet, il nous fallait un bon manteau car il faisait environ -2 degrés. Nous avons pu nous promener sur le glacier et même remplir nos bouteilles d’eau avec l’eau la plus pure qui soit, celle qui coule directement des rocheuses :) Ensuite, nous avons regardé un film à l’intérieur de la bâtisse et visité le musée du glacier, activité qui prend moins d’une heure mais qui est tout de même intéressante.

colombia-icefield1 colombia-icefield2 colombia-icefield3

À quelques minutes de là se trouve le « Skywalk ». Je ne paierais pas pour ça uniquement, mais puisque c’était inclus dans la passe, nous l’avons fait et j’ai trouvé ça bien. Si vous avez moindrement le vertige, cette activité n’est pas pour vous, car vous vous retrouverez sur une plateforme de verre à 918 pieds au-dessus du sol. Bref, ça fait très très « touriste » tout ça et c’est carrément pas hors des sentiers battus, mais je m’assume et je dis haut et fort que j’ai bien aimé l’expérience :)

walk 3000

Sur le chemin du retour vers Jasper, nous nous sommes arrêtés aux Athabaska Falls, de très belles chutes d’eau en nature. Elles ne valent pas nécessairement un gros détour si jamais vous ne passez pas par là, mais puisqu’elles se trouvaient sur notre chemin, nous aurions été fous de passer tout droit sans s’y arrêter!

Jour 8 : Lac Maligne, Maligne Canyon et de la route, beauuuuucoup de route!

Jour 8 : Un petit déjeuner consistant, et en route pour le Maligne Canyon! C’est un petit arrêt rapide et facile à faire avant d’aller visiter le Lac Maligne. Ça consiste en 6 ponts qui font le tour du canyon et qui se rejoignent par un sentier en forêt. Ce n’est pas très long à parcourir, et c’est plutôt amusant et différent, donc je vous le conseille. Par contre, si vous êtes pressés dans le temps, rendez-vous directement au Lac, qui en a beaucoup plus à offrir côté vue et randonnée. Justement, après avoir marché dans le canyon, nous avons fait environ 30 minutes de route pour nous rendre au Lac, où nous avions rendez-vous pour notre dernière activité, la croisière sur le lac. WATATOW. Juste pour cette excursion, la passe en valait la peine : la croisière nous amenait directement sur la Spirit Island, après une promenade sur le lac d’un bleu incroyable d’une 40aine de minutes (environ 1h20 aller-retour). La Spirit Island, c’est cette carte postale que vous voyez partout quand vous tapez « Ouest Canadien » sur Google. Et je vous jure, c’est magnifique. Je m’en rappellerai toute ma vie, surtout que lorsqu’on y a débarqué, on a pu apercevoir plein d’animaux. Puis moi, j’aime un peu trop les animaux… Lorsque j’ai pris la photo typique de la vue qui se trouvait devant moi, je me suis réellement sentie privilégiée, et avec raison à bien y penser!

croisiere spirit-islandorignal

 

Au retour de cette croisière, nous avons dû prendre la voiture afin de faire la route vers Whistler. Beauuuucoup de route si vous voulez mon avis!!! Nous sommes partis un petit peu trop tard en plus, car on s’est éternisé dans la beauté du Lac Maligne, ce qui fait que nous avons dû rouler quelques heures dans la noirceur totale avec les animaux sauvages et les routes ULTRA sinueuses dans le coin des réserves indiennes. Laissez-moi vous dire que ce n’était pas toujours évident. Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de partir un peu plus tôt dans l’avant-midi, ou bien de dormir en route avant d’attraper la noirceur.

Hébergement : nous avons coupé la route en deux avec une nuit dans un motel minable à Lillooet. Rien à voir dans cette ville, ce n’est vraiment que pour dormir avant de mieux repartir :)

 

Jour 9 (1 nuit): Un arrêt trop rapide à Whistler

Jour 9 : Lever très tôt le matin, pour terminer les 2 heures de route qui nous séparent de Whistler. Arrivée enfin à Whistler, et coup de cœur pour ce petit village tellement vivant! Nous avons regretté instantanément de ne pas avoir réservé pour plus qu’une seule nuit. Mais en cette haute saison, il était impossible de réserver pour une autre nuit la journée même : tout était booké. Nous étions là durant le Wanderlust, ce qui fait qu’on a eu droit à un tas d’activités: sessions de yoga en plein village, spectacles de musique, cours de cirque dans le parc, compétition de vélo de montagne, etc. Juste de nous asseoir près des anneaux olympiques, c’était plaisant car ça fourmillait de partout! On a même pris le temps de faire un partie de mini-golf ;)

whistler1 whistler2 whistler3

Petit conseil! Restez à cet endroit plus longtemps qu’une seule nuit. Vous ne vous ennuierez pas, il y a beaucoup beaucoup à faire! J’ai juste hâte de retourner dans l’Ouest pour y passer plus de temps.

Hébergement : Whistler Lodge Hostel. Je vous le recommande absolument, c’est la plus belle auberge de jeunesse dans laquelle j’ai dormi depuis que je voyage. Je la recommanderais même à mes parents qui sont plus du type hôtel 4/5 étoiles! Ce n’est pas la moins chère sur le marché, mais si vous avez quelques dollars (ou euros) de lousse, allez-y sans hésiter! C’était la première fois que je faisais découvrir les auberges de jeunesse à mon copain et disons que ça ne lui a pas trop fait peur pour les prochaines fois ;)

Jour 10 à 12 (3 nuits) : Vancouver

Jour 10 : Départ de Whistler en matinée pour se rendre à Vancouver! C’est là que nous avons redonné notre voiture de location, avec un peu de tristesse je dois l’avouer car cette voiture est devenue un peu comme notre maison avec le temps! Petite épicerie, comme toujours, et ensuite on range le tout dans notre bel appartement loué encore une fois via Airbnb.

Psst! Vivement les épiceries hein! On a fait nos « cheap » un peu parce qu’avec l’arrivée d’un bébé quelques mois plus tard, on voulait économiser un peu d’argent et donc on s’est fait beaucoup de repas nous-mêmes pour éviter de dépenser des fortunes en restaurants. Et honnêtement, on a bien fait!

Notre premier arrêt, le « fameux » Quartier Chinois de Vancouver. BEURK! N’y allez tout simplement pas : une vraiment mauvaise première impression de Vancouver. C’est sale, c’est laid et c’est un endroit vraiment défavorisé dans la ville où tous les junkies et les itinérants se retrouvent. On nous a expliqué plus tard que c’est à cet endroit que la ville paie la drogue aux Junkies, pour éviter qu’ils se rendent partout ailleurs. J’ai presque eu peur de me promener dans le quartier, et je n’ai rien acheté, parce qu’il n’y a tout simplement rien à acheter autres que des bidules pas intéressants.

quartier-chinois

Petit détour ensuite pour nous rendre au jardin chinois du Dr. Sun Yat-Sen. C’est bien et c’est beau, si jamais vous êtes dans le coin c’est gratuit et vous aurez l’impression de faire un petit arrêt nature en pleine ville. Par contre, après 30 minutes, vous aurez facilement fait le tour.

vancouver1

En soirée, marche dans la ville pour découvrir un peu ce qui nous attend pour les prochains jours :) Ça promet, car déjà après quelques heures, je me dis que je pourrais facilement vivre à Vancouver.

Hébergement : notre appartement était petit et situé dans le quartier West End. C’est un quartier tranquille et sécuritaire, situé tout près de tout ce dont vous avez besoin, à une distance qui se fait très bien à pied.

Psst! Si vous êtes de bons marcheurs, tout ce que je vous dis sur Vancouver, ça se fait à pied! Nous n’avons jamais pris le bus sauf une fois, pour nous rendre au port pour prendre le Ferry vers Victoria.

 

Jour 11 : Gros soleil, youpi, car Vancouver est reconnue comme une ville plutôt pluvieuse. En matinée, nous nous sommes donc rendus dans le Queen Elizabeth Park, qui est assez vaste et très beau. Un plein de fleurs et de nature, à mon grand bonheur (et au moins grand bonheur de mon copain qui n’a pas autant trippé que moi hihi).

victoria2

Puisque le soleil était encore au rendez-vous en après-midi, j’en ai profité pour faire mon jogging dans le Stanley Park. Si vous êtes un adepte de la course à pied, c’est VRAIMENT un trajet à ne pas manquer : une belle bordure d’asphalte qui longe l’eau et qui offre des vues spectaculaires. Vous pouvez aussi vous rentre DANS (et non seulement autour comme moi je l’ai fait) le Stanley Park pour y découvrir toutes sortes de choses. Malheureusement, le temps a manqué et j’aurais aimé y passer un après-midi complet, ce qui n’a pas été possible. Dommage, je devrai y retourner ;)

vancouver4 vancouver5

Avec le gros soleil, on a aussi profité de l’après-midi pour relaxer sur la plage. Vous aurez le choix entre plusieurs plages, suffit de choisir celle qui vous plaît. Nous avons pour notre part posé nos serviettes sur le English Bay Beach.

En soirée, nous sommes allés manger au centre-ville dans un bon restaurant sur une terrasse extérieure, et nous avons fini la soirée en marchant près du port et des bateaux de gens beaucoup trop riches pour nous! Avant de revenir à notre appartement, nous avons marché dans la place du Canada, qui vaut le détour autant de jour que de nuit, pour la voir toute éclairée :)

vancouver2 place-canada

 

 

Jour 12 : Direction Granville Island pour visiter le marché public! Accessible en ferry seulement (ou en voiture, mais nous n’en avions pas), cette petite île aux abords de Vancouver est charmante avec ses magasins locaux et originaux, dans lesquels vous trouverez certainement un petit souvenir à ramener dans votre sac à dos. Je vous conseille de ne pas déjeuner ou de ne pas dîner avant, de cette façon vous pourrez acheter quelques trucs au marché que vous pourrez ensuite déguster sur le bord de l’eau en pique-nique. Nous avons aussi vu quelques personnes louer des vélos et se rendre un peu plus loin dans l’île, mais puisqu’après 2 heures de visite, le soleil laissait place à la pluie, nous avons préféré retourner dans la ville et terminer notre visite.

Bonne idée, car avec la pluie qui a été au rendez-vous tout l’après-midi, nous en avons profité pour magasiner sur Robston Street et les environs :)

vancouver3granville-island

 

 

Jour 13 à 16 (3 nuits) : Victoria

Jour 13 : Après une dernière matinée à Vancouver à profiter d’un petit resto déjeuner au centre-ville, destination île de Vancouver, plus précisément Victoria! Nous avons pris le bus pour nous rendre jusqu’au ferry. Ce fut une relativement longue journée de transport, car nous sommes partis vers midi de Vancouver et sommes arrivés à notre petit appartement vers 17-18h le soir. Nous avons donc eu quelques heures pour visiter le quartier « gouvernemental » au centre-ville, avec tous les édifices éclairés. C’est vraiment très beau!

victoria1

Hébergement : nous avons opté encore une fois pour un petit appartement via AirBnb, hyper pas cher et près du centre à moins de 15 minutes de marche.   

 

Jour 14 : Visite du centre-ville avec les édifices gouvernementaux, visite également du village de pêcheurs, tout près du centre-ville. En fait, nous avons marché toute la journée pour découvrir cette petite ville pleine de charme, qui ne nécessite rien d’autre que vos pieds pour faire le tour. Je n’ai pas nécessairement de conseils à vous donner sur Victoria, sauf de vous rendre au gré de vos envies par-ici par-là dans la ville. C’est, à mon avis, la meilleure façon de la découvrir car c’est plutôt petit et accessible.

victoria01 victoria3 victoria4

Jour 15 : Pour notre dernière journée complète, nous avons opté pour une visite du Butchart Garden, au grand bonheur de mon copain (je blague). Accessible en bus, c’est une visite qui coûte beaucoup trop cher si vous voulez mon avis. J’aime bien les fleurs, mais je ne trouve pas vraiment que j’en ai eu pour mon argent. Par contre, je vais m’en rappeler longtemps. Moi qui ai de la difficulté à m’occuper de 2 mètres carré de jardin à la maison, disons que ces jardins sont impressionnants et surtout impeccables. Amenez votre lunch, vous pourrez le déguster sur des bancs placés dans des endroits bien calmes et isolés, avec de très belles vues.

victoria7victoria5 victoria6

Le soir, nous sommes retournés au centre-ville pour notre dernier souper, suivi d’une crème glacée au Chocolat Favori! Avec le cœur triste, nous sommes ensuite retournés à l’appartement question de boucler les sacs à dos :(

Bonne adresse de restaurant : Nous avons opté pour le Pagliacci’s. Une bonne adresse d’un restaurant italien pas trop cher et ultra populaire chez les locaux. Si jamais vous avez envie de bonnes pâtes ou d’une bonne pizza, c’est la place!

Psst! Je vous avoue qu’environ deux jours sont amplement suffisants pour Victoria. En fait, si je m’étais pris un peu plus d’avance, j’aurais bien aimé visiter Tofino et sa région. Par contre, même avec plus de 3 mois d’avance, il ne restait plus aucun hébergement de disponible, ni à Tofino, ni aux alentours! Ouf… la haute saison dans l’Ouest Canadien, c’est quelque chose!

 

Jour 16 : Jour de tristesse, car on profite d’un dernier petit-déjeuner à Victoria, avant de finaliser les sacs et de revenir en avion vers Montréal :( Mais bon… nous sommes revenus avec la tête pleine de beaux souvenirs et d’aventures, et avec les jambes un peu plus musclées qu’avant notre départ!

Et quand nous sommes partis, nous nous sommes juré de retourner sous peu. En hiver, question de profiter du ski, et en été, pour revoir ces lacs majestueux!

 

Maintenant, j’espère que cet itinéraire de l’Ouest Canadien pourra vous aider à construire le vôtre! N’hésitez pas, si jamais vous avez des questions, à me les poser via la messagerie privée de ma page Facebook!

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire