Faire plaisir aux locaux, sans trop d’efforts

Classé dans : Trucs pratiques | 0

Voyager dans un autre pays, c’est s’imprégner de leur culture et découvrir leur mode de vie souvent bien différent du nôtre. Mais voyager dans un autre pays, et je parle ici des pays plutôt sous-développés ou en voie de développement, c’est aussi souvent côtoyer la pauvreté et la misère des gens locaux, qui tentent de survivre notamment grâce au tourisme qui s’affère dans leur région. Voici donc un article inspiré de l’écotourisme, où je vous partage quelques idées pour faire plaisir aux gens locaux, sans trop d’efforts ni d’argent. Vous aurez droit à plusieurs sourires et regards sincères, je vous le garantis :)

genslocaux

Faites emballer le restant de vos repas au restaurant et offrez-les aux locaux dans la rue

Je l’ai fait souvent à Bali, puisque les portions étaient trop copieuses pour moi et j’ai beaucoup de difficulté à jeter de la nourriture, surtout aussi délicieuse que celle-ci! À Ubud, principalement, j’ai vu beaucoup de femmes avec leurs enfants qui vivaient dans la rue, dans des conditions épouvantables. Lorsque je sortais du restaurant avec mon restant de repas, je leur offrais et croyez-moi, 2 minutes plus tard, il n’en restait plus une miette. Les femmes étaient tellement heureuses de recevoir de la nourriture que j’en ai pris l’habitude et chaque fois, ça me rendait heureuse, autant que je les rendais heureuses. Un petit geste simple et gratuit qui vous vaudra bien des sourires!

Ramassez les produits de beauté dans vos chambres d’hôtels, lorsqu’il y en a

Si vous voyagez en auberge de jeunesse, il est très probable que vous n’ayez pas accès à des produits de beauté en échantillons, mais si vous êtes de passage dans un hôtel et que vous en voyez, ramassez-les! Les locaux qui vivent dans la pauvreté apprécient recevoir des produits de beauté, qu’ils n’ont pas toujours les moyens de s’offrir. Personnellement, je n’utilise jamais les produits fournis par les hôtels (je préfère les miens, tout simplement) donc je les ramasse et les redistribue! Encore une fois, c’est gratuit, c’est simple et vous ferez bien des heureux!

Amenez des paquets de crayons ou de bonbons pour les enfants et les mamans

Je ne parle pas en connaissance de cause: c’est ma mère qui le fait souvent,. Elle achète des petits paquets de bonbons emballés individuellement (comme ceux que l’on remet à l’Halloween, par exemple), des crayons, des savons, etc. et elle les donne aux petits enfants ou encore aux mamans qu’elle croise dans les pays qu’elle visite. Je trouve que c’est une excellente idée :) Paraît-il que lorsqu’elle sort un petit sac, tous les enfants accourent vers elle et en demandent avec un grand sourire. J’imagine que ce type de moment de partage réchauffe le cœur et permet vraiment de se rapprocher des locaux et d’avoir une connexion avec eux.

Respectez les mœurs et les coutumes des pays que vous visitez

C’est un comportement de base à adopter pour faire plaisir aux locaux et ne pas brusquer leur mode de vie et leurs croyances. Renseignez-vous dans les guides voyage du pays que vous visitez : les choses à faire et ne pas faire sont toujours très bien indiquées et il convient de les respecter. Par exemple, en Thaïlande, visiter un temple avec les épaules et les jambes à découvert, lorsqu’on est un femme, est considéré comme étant extrêmement impoli. À Bali, visiter un temple lorsque nous sommes dans nos périodes de menstruations est interdit. En Asie, en général, toucher la tête d’un enfant est un geste à proscrire puisque la tête représente le siège de l’âme. Bref, il existe beaucoup de détails comme ceux-ci dans chacun des pays que vous visiterez et il convient de les connaître pour agir en conséquence. La règle de base: informez-vous et soyez un touriste respectueux!

Voilà pourquoi, sur la photo, j’ai un coupe-vent alors qu’il fait environ 38 degrés dehors hihi… Et petit truc les femmes, achetez-vous un sarong, c’est comme un gros morceau de tissu aux couleurs flamboyantes qu’on s’enroule autour de la taille et qui est assez long pour couvrir nos jambes. C’est pas cher, ça s’enlève et se remet facilement et ça ne prend pas trop de place dans notre petit sac.

thailandeee

Apprenez quelques mots de base dans la langue du pays que vous visitez

Je sais, ce n’est pas toujours facile… Le Thaï, par exemple, ou encore l’Allemand, sont des langues avec lesquelles j’ai énormément de difficulté (chapeau à vous si vous les maîtrisez bien!). Malgré tout, je considère qu’il est important d’apprendre quelques mots de la langue du pays que vous visitez pour pouvoir échanger avec les locaux, sur place. « Bonjour », « merci », « bienvenue » sont trois mots que vous utiliserez chaque jour de votre voyage et qui montreront aux gens que vous vous souciez de leur pays et que vous faites des efforts pour communiquer avec eux, dans leur langue. Ce n’est pas toujours aux locaux de s’adapter à nous!

 

Et vous, en tant que touristes, avez-vous d’autres trucs pour faire plaisir aux locaux? J’aimerais beaucoup les entendre car c’est quelque chose qui m’importe beaucoup lorsque je voyage et j’aimerais avoir de nouvelles idées :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *