Escale à New York – quoi faire, quoi visiter, quoi ne pas manquer!

Classé dans : États-Unis | 0

Avez-vous déjà visité la magnifique ville de New York? Pour tous les Québécois qui me lisent, nous avons la chance de nous y rendre à environ 6 heures de voiture, c’est rien! Et pour les autres, qui viennent probablement des pays francophones d’Europe, eh bien c’est un petit peu plus compliqué, mais si vous êtes de passage au Canada ou aux États-Unis, c’est un must! Aujourd’hui, je vous présente l’escale idéale à New York, et je vous dresse la liste des choses à faire, à visiter et à ne pas manquer.

J’ai eu la chance d’y aller 3 fois, et chaque fois, je n’en reviens pas comment New York est une ville diversifiée, dynamique et remplie de charme! C’est une ville littéralement électrisante dont on ne se tanne jamais. Je vous parie d’ailleurs que si vous y êtes allé une fois, vous n’avez pas eu la chance de tout voir!

Je vous partage donc mon expérience personnelle, mais aussi celle d’auteurs New Yorkais dans l’âme qui ont rédigé le guide Ulysse Escale à New York. Vous aurez donc mon avis ainsi que celui du guide en question, question de savoir tout le meilleur à faire à New York, pour un court séjour. Si vous ne connaissez pas les guides « Escale à… » d’Ulysse, je vous propose de les découvrir sommairement ici, dans cet article. J’ai ADORÉ la façon dont le guide est segmenté, les nombreuses images qu’on y retrouve et les adresses pratiques à ne pas manquer. Je vous en partage donc quelques-unes, que j’ai séparées en thématiques, les mêmes qu’on retrouve dans le guide!

escaleanewyork

 

New York : 8,3 millions d’habitants dans la ville seulement, sur une superficie de 787 kilomètres carré. C’est la plus grande ville des États-Unis!

Quoi voir à New York, selon le temps dont vous disposez

Voici un aperçu des recommandations qu’on retrouve directement dans le guide Ulysse « Escale à New York ». Certaines de ces activités sont expliquées davantage dans les paragraphes suivants, en fonction de mon expérience personnelle.
page11

page2

 

Un après-midi à New York

Une balade à pied dans Manhattan

Qui dit New York, dit aussi paysages de gratte-ciels à couper le souffle, notamment le célèbre Empire State Building, le Chrystler Building, le Rockefeller Center, le Flat Iron Building, etc. Si vous n’avez que quelques heures à passer à New York, il vous faudra en prendre quelques-unes pour marcher dans les rues (numérotées en avenues, bien souvent) et découvrir également le magnifique et impressionnant Times Square, avec le célèbre Broadway qui s’impose aussi. C’est tellement géant qu’on a l’impression de se retrouver dans un autre monde, littéralement! Pour moi qui ai étudié en marketing, disons que mes yeux ne savent plus quoi regarder, ni quoi analyser quand je suis là bas. On dirait un géant espace publicitaire démesuré!

Bref, une visite à New York n’en est pas une vraie si vous ne passez pas par Times Square, et que vous ne visitez pas ses bâtiments emblématiques.

New York Times Square

Une autre balade, cette fois dans la nature du Central Park

Vous l’avez vu dans au moins 15 films américains, mais voilà le temps d’y mettre les pieds vous aussi! C’est le poumon vert de la ville où on retrouve les sportifs de New York qui courent ou qui marchent dans de beaux sentiers, bordés par des lacs et de grandes surfaces gazonnées. Ce que je vous conseille, c’est de vous arrêter dans une petite épicerie ou un dépanneur du coin pour y acheter un sandwich ou une petite salade à emporter, que vous pourrez déguster en pique-nique directement dans le parc. C’est une belle expérience reposante et vivifiante!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une journée complète à New York!

En plus des activités ci-haut, ajoutez ces activités à ne pas manquer :

Le poste observatoire de l’Empire State Building

À la place de simplement mettre les pieds devant l’emblématique Empire State Building, rendez-vous à son poste observatoire au  86e étage. Vous voulez voir à quoi ça ressemble? Voyez l’image dans « 8 endroits où vous voudrez absolument mettre les pieds ». Il ne faut pas avoir le vertige, mais vous aurez une vue surprenante sur New York au grand complet, avec son panorama impressionnant. C’est unique comme expérience et je le recommande à quiconque!

empirestate

Un petit peu de magasinage…

Dans le quartier chinois ou devant les vitrines alléchantes de la Fifth Avenue, vous trouverez votre compte. Prévoyez plusieurs dollars pour les dépenses, ici! Si vous êtes une fille, vous vous laisserez probablement tenter par le magnifique Victoria’s Secret sur 3 étages hihi, ou encore le géant Macy’s que nous ne retrouvons pas au Québec!

fifthavenue

Un souper dans l’un des nombreux restaurants de New York

Vous ne manquerez pas de choix ici, bien que les prix soient plutôt élevés, et ce, dans presque tous les quartiers de New York. Avez-vous envie d’une petite pizza chez Lombardi’s Pizza, la « première pizzeria des États-Unis », ou plutôt de la délicieuse nourriture de Amy’s Ruth, dans Harlem? Si le beau temps est avec vous, vous pourrez également profiter d’une terrasse, par exemple le Sky Terrace du Hudson Hotel. WOW!

Un verre dans une boîte de nuit de New York, question de bien finir la journée

Un verre de vin dans le bar à vins The Bourgeois Pig, un cocktail dans la boîte de jazz Birdland ou encore quelques bières dans la discothèque Bembe, vous ne manquerez encore une fois pas d’endroits où aller faire la fête et décanter un peu!

Psst: vous trouverez plusieurs autres suggestions de restaurants, de bars et d’endroits coquets dans le guide Ulysse Escale à New York! Nous n’avons jamais trop de bonnes adresses en tête, lorsqu’on voyage!

 

Une fin de semaine à New York!

En plus des activités ci-haut, ajoutez ces activités à ne pas manquer :

Se promener dans les quartiers moins connus de New York

Je dis moins connus, puisque ce n’est pas tous les touristes qui prennent le temps de les découvrir. Je parle entre autres de Lower Manhattan, où vous pourrez admirer les petits quartiers de SoHo (mon préféré) ou le Greenwich village, où plusieurs célébrités demeurent. C’est la partie branchée de New York, un peu plus locale au sens où elle est plus résidentielle et moins commerciale, donc disons plus authentique! Vous pourrez également visiter Brooklyn Heights pour décanter du brouhaha de Manhattan.

greenwich

Une traversée à pied du Brooklyn Bridge

Il est bien connu, ce pont et encore une fois, on le voit dans tous les films américains qui sont tournés à New York. Je ne l’ai jamais fait, cette expérience de le traverser à pied, mais j’ai envie d’y retourner juste pour l’essayer! C’est ce que propose le guide Ulysse Escale à New York, pour profiter d’une vue spectaculaire sur les gratte-ciels de New York et tout son panorama.

brooklinbridge

 

Si vous avez la chance de faire toutes ces activités et toutes ces balades, vos pieds vous auront emmenés dans les plus beaux endroits de New York et vous aurez visité les immanquables de cette ville bien connue. Mais sinon, voici d’autres activités à faire selon vos goûts et vos envies, proposés par le Guide Ulysse :

Vous êtes un touriste sportif?

  • Une partie de hockey pour aller voir les Rangers (contre les Canadiens, si possible!) au Madison Square Garden
  • Un match de football pour aller voir les Giants au New Meadowlands Stadium
  • Un match de baseball pour encourager les Yankees au Yankee Stadium
  • Etc…

madisons

Vous êtes plutôt un touriste de lèche-vitrine?

  • Rendez-vous sur Fifth Avenue pour voir les plus grandes boutiques de New York
  • Faites également un tour au Macy’s, magasin beaucoup trop rempli que nous n’avons pas la chance d’avoir au Québec!
  • Faites un tour dans le quartier chinois pour acheter des reproductions à des prix dérisoires
  • Etc…

macys

Vous êtes un touriste qui s’intéresse à la culture et l’art sous toutes ses formes?

  • Visitez l’American Museum of Natural History
  • Ou encore le Metropolitan Museum of Art, l’un des musées d’art les plus célèbres au monde avec le Louvre et le British Museum!
  • Assistez à une comédie musicale sur Broadway
  • Faites la tournée des galeries d’art de Chelsea
  • Etc…

museum

Vous êtes un touriste qui voyage en famille?

  • Ne manquez pas le Central Park Zoo, ou le Bronx Zoo
  • Rentrez également dans le magasin de jouets FAO Schwarz ou au géant Toys R’ Us sur Times Square, mais attention au porte-feuilles!
  • Sinon, visitez le Children’s Museum of Manhattan
  • Etc.

zoo

 

Où dormir?

Si c’est votre première fois à New York, je vous conseille de dormir dans le centre, soit près de Manhattan. C’est très cher cependant, mais vous pourrez vous rendre partout à pied et demeurer dans la frénésie de New York. Une expérience authentique!

Si vous avez plutôt envie de fuir la frénésie de la ville et de vous retrouver dans un quartier plus résidentiel, je vous conseille le quartier de SoHo, un peu plus équilibré et quand même près de tout à pied.

Sinon, si vous n’avez pas envie de conduire dans New York et que vous vous y rendez en voiture, dormez au New Jersey, juste à côté. L’avantage? Ce n’est vraiment pas cher, mais bon… un peu plus éloigné! Vous pourrez vous trouver un hôtel à 100$ avec stationnement gratuit, et ensuite prendre le bus pour vous rendre au cœur de New York. Personnellement, c’est ce que j’ai fait la dernière fois.

 

Quelques sites pour réserver un hébergement :

AirBnb : vous y trouverez plein d’appartements superbes, en plein cœur de tous les quartiers de New York! Beaucoup moins cher que des hôtels!

Booking.com : tous les hôtels y sont, ou presque!

Hotwire : pour vous sentir chanceux!

 

Pour plus d’informations…

Je vous invite à vous procurer le Guide Ulysse Escale à New York. Je ne vous ai donné qu’un TRÈS bref aperçu de tout ce qu’on y retrouve, mais vraiment, c’est un must à traîner dans votre sac à dos lorsque vous visiterez cette ville! Le format est petit et s’apporte bien partout, et en plus, le prix est vraiment accessible : 10,99$ pour le format numérique et 14,95$ pour le format papier. Je vous conseille évidemment le format papier que vous pourrez lire directement sur place :) Parce qu’en plus, vous trouverez des cartes complètes et bien détaillées des différents quartiers de New York. Une carte de ville vous coûtera environ 10-12$, donc ça vaut vraiment le coup de se procurer le livre! Et sinon, allez le louer à la bibliothèque question de bien vous renseigner sur la destination. Un petit bijou de guide, et en plus, c’est fait au Québec! Vous pouvez même consulter un extrait numérique pour voir à quoi ça ressemble et comment le guide est composé! Mais attention, ça vous donnera envie de l’acheter!

 

Et si vous gagniez votre Guide Ulysse Escale à New York?

Vous aimeriez gagner le guide Ulysse Escale à New York et qu’on vous le livre directement à votre porte? Alors c’est aussi possible, pour un temps limité! Sur la page Facebook d’Art de Voyager, j’ai lancé un concours pour faire tirer un guide Escale à New York. Pour participer, c’est vraiment simple. Dès le 4 mai :

Le nom du gagnant sera tiré au sort le 14 mai prochain, à midi et sera contacté par messagerie Facebook, via mon profil personnel (Ariane Lh).

 

Bonne chance! Et surtout, bonne visite de New York!

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire