Décalage horaire : 5 trucs pour limiter ses effets et mieux le contrer!

Classé dans : Trucs pratiques | 0

Le décalage horaire… Cette chose qui gâche toutes nos premières journées de voyage et qui ne devrait tout simplement pas exister! Si vous partez de l’Amérique et que vous vous rendez en Europe ou en Asie, par exemple, vous n’aurez pas le choix de le confronter. Voici donc 5 trucs pour limiter les effets du décalage horaire le plus possible, et profiter de vos vacances dès la première journée!

jetlag

#1 : Bien choisir l’heure de départ et surtout d’arrivée de votre vol

C’est, décidément, le MEILLEUR TRUC. Si vous partez de Montréal à 7h le soir, exemple, et que l’arrivée en Europe est à 7h le matin (c’est souvent le cas ou à peu près), assurez-vous de pouvoir bien dormir dans l’avion pour arriver au pays en pleine forme. Si vous êtes comme moi et que vous n’arrivez pas à fermer l’oeil ne serait-ce qu’une minute dans un avion, changez d’heure tout de suite! Choisissez plutôt un vol qui partira le matin de Montréal et qui arrivera en Europe en début de soirée. Ainsi, même si vous n’avez pas dormi une seconde, vous pourrez vous coucher à une heure normale à votre hôtel ou votre chambre.

Je parle en connaissance de cause : lorsque je suis arrivée à Amsterdam à 7h30 le matin, je n’avais pas dormi une minute et vers 2h de l’après-midi, je cherchais un banc pour faire une petite sieste! Je ne tenais plus debout. Par contre, quand je suis partie d’Amsterdam pour me rendre à Bali, je suis arrivée à Bali à 10h le soir, après un trajet d’environ 24 heures sans dodo. J’étais crevée, je n’avais encore pas dormi une minute dans l’avion, mais j’ai fait ma nuit complète en Asie et je n’ai absolument pas ressenti le décalage horaire durant mon séjour en Indonésie! L’heure d’arrivée du vol fait vraiment toute la différence.

#2 : Oubliez l’heure locale!

Si vous voyagez pour plusieurs jours, vivez immédiatement selon l’heure locale. Levez-vous à 8h ou 9h, même si vous êtes super fatigués, et couchez-vous aux heures normales, même si vous auriez envie de faire la plus longue sieste du monde à 1h de l’après-midi. Mangez aussi aux heures de repas, en même temps que tout le monde. Votre cerveau et votre corps s’habitueront peu à peu et vous reprendrez le rythme assez vite. La pire erreur serait d’écouter votre fatigue et de dormir quand vous en avez envie… Vous ne vous en remettrez jamais!

#3 : Préparez-vous quelques jours avant le départ!

Selon votre heure de départ et d’arrivée, préparez-vous quelques jours avant de partir et essayez de vous coucher plus tôt ou plus tard, pour que le choc soit moindre. Évidemment, si vous partez pour l’Asie, ce sera bien difficile de vous préparer, puisque le décalage est de 12h. Dans ce cas, je vous avoue, vous n’aurez aucun truc pour limiter complètement les effets du décalage horaire.

#4 : Dormez bien avant votre départ et faites des réserves d’énergie!

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, puisque lorsqu’on part en voyage, on est tellement excités que dormir semble impossible. Pourtant, c’est nécessaire! C’est ce qui vous permettra d’accumuler un peu d’énergie pour mieux profiter de vos premières journées de voyage, et pour limiter les effets négatifs du décalage horaire.

#5 : Si rien n’y fait, demandez à votre médecin de vous prescrire des petites pilules pour dormir

J’en amène chaque fois dans mes voyages, et chaque fois elles me servent. Je ne suis vraiment pas « miss pilule », mais lorsque ça me permet de mieux profiter de mes journées de voyage au lieu de les gâcher à être super fatiguée, je les aime bien. N’en prenez pas l’habitude, mais si vous voyez qu’à 2h du matin, vous êtes réveillés pour la nuit, prenez-en une ou une demie et en 30 minutes, vous dormirez à nouveau jusqu’au matin! Elles peuvent vous sauver la vie, vraiment!

PS: si vous voulez une liste complète de tout ce que j’amène dans mes valises lorsque je pars, je vous donne la mienne! Elle est séparée en trois catégories et vous ne manquerez d’absolument rien si vous la suivez :)

 

Et vous, quels sont vos trucs pour limiter les effets du décalage horaire? Êtes-vous de ces voyageurs chanceux qui dorment dans l’avion et qui n’y voient aucun effet réel?

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire