Comment bien préparer son voyage, à la façon d’un pro!

Classé dans : Se préparer | 0

Je suis en train de planifier mon prochain voyage au Pérou et en Équateur YOUPI! Et j’avais envie de rédiger un article sur le sujet, à savoir comment je m’y prends pour planifier mes escapades, de façon générale. Je reçois TELLEMENT de questions via facebook ou par courriel que je me suis dit que c’est un sujet qui intéresse plusieurs voyageurs! En espérant que ça puisse vous aider!

J’ai décidé de segmenter la préparation d’un voyage en 7 étapes. Bon, je suis peut-être un peu trop organisée dans la vie, mais j’ai tendance à tout séparer en étapes dans ce que je fais. Ça va mieux, et on peut « barrer » des trucs sur notre to do list! C’est encourageant ;)

Étape #1 : LIRE LIRE LIRE et LIRE

Ben oui! Il faut savoir où on a envie d’aller avant de réserver tous nos trucs! Moi, je vais à la bibliothèque et je me loue TOUS les guides voyage que je trouve au passage sur ma destination de rêve. Mes guides préférés et mes incontournables :

Les guides du Routard

Pourquoi? Parce que je suis moi-même une routarde et je voyage en sac à dos, un peu comme eux! Je prends toujours soin de lire la section « Nos incontournables », qui me donne une bonne idée de la façon de séparer mon temps et de voir les plus belles choses accessibles sur l’endroit en question. Ensuite, j’aime bien prendre en note leurs conseils sur les petits restos à ne pas manquer, ou les hôtels remplis de charme. Voilà d’ailleurs mon guide du Pérou :) J’amène toujours ces guides avec moi dans mon sac à dos, pour ne rien oublier et pour relire des trucs un coup sur place. C’est très pratique!

routardperou

Les guides Ulysse

Ce sont des guides Québécois, le saviez-vous? Je les adore, simplement parce que Ulysse décortique une destination avec des activités à ne pas manquer selon le type de touristes que nous sommes. Par exemple: le meilleur du Pérou en famille, le meilleur du Pérou pour les amoureux de la nature, etc. Vous voyez? C’est une façon très originale et synthétique d’exposer tout ce qu’il y a à faire dans une région ou un pays, et j’adore! Les Guides de voyages Ulysse proposent donc leurs endroits à ne pas manquer ainsi que les petits restos et les hôtels qui valent le plus le détour, selon les auteurs! Petit bonus: Puisque les guides sont Québécois, les références lorsqu’on parle de devises sont très précises et sont calculées en dollars canadiens, ce qui évite de devoir faire des conversions supplémentaires. Ce que j’aime aussi chez Ulysse, c’est la gamme des produits disponibles en dehors du simple guide. On peut avoir un guide de conversation de la langue locale, un livre illustré, un atlas, bref plein d’outils pour bien réussir notre séjour à l’étranger! Ulysse vend également, dans sa librairie, des cartes routières éditées par d’autres maisons, ce qui peut être très pratique lorsqu’on visite un autre pays.

ulysseperou

 

convoespagnole

 

Le Lonely Planet

J’aime bien ce guide aussi, puisqu’il est surtout dédié aux jeunes qui sont peut-être moins fortunés, un peu comme moi! C’est pratiquement le même principe que les deux autres guides que je vous présente, et je l’utilise pour confirmer les choix que j’ai faits à l’aide des mes autres lectures.

lonelyplanetperou

Ensuite, je lis beaucoup sur les forums, sur les sites web, je fouine sur Google images et je fouille le web à la recherche des infos qui me manquent. Voici quelques sites web et quelques forums qui pourraient vous êtes bien utiles :

Les fiches pratiques de Routard.com : Quelle que soit votre destination, vous pourrez y consulter un tas d’informations importantes et intéressantes sur le pays que vous visitez. Vous n’avez qu’à cliquer sur le continent sur lequel vous voyagez, et ensuite trouver le pays de votre destination. Vous aurez ainsi accès à TOUT! C’est comme un guide numérique gratuit, accessible en quelques clics.

Le forum de Routard.com : Je vais toujours faire un tour sur le forum de Routard, qui est probablement LE plus populaire auprès des voyageurs. Si vous avez une question sur votre destination, vous y trouverez réponse à 95% du temps en fouillant des les conversations initiées par les voyageurs. C’est souvent là que je partage d’ailleurs les itinéraires voyages que j’ai rédigés sur le blog. Ça se veut une plateforme d’entraide et elle est vraiment complète!

N’importe quel blog voyage : Tapez des mots clés dans la barre de recherche de votre navigateur, en lien avec votre destination, et n’hésitez pas à visiter les blogs voyages des gens qui prennent le temps de partager avec vous leur expérience! Ça vaut de l’or et c’est toujours très pratique!

Partir.com : C’est aussi un site web intéressant où vous pourrez trouver d’autres informations complémentaires pour bien connaître tout ce qu’il y a à voir et à faire dans une région en particulier.

 

Étape #2 : Lorsque j’ai lu sur ma destination, je regarde à quel moment je peux partir

Bon évidemment, peut-être que vous avez des vacances fixes dans l’année et que vous n’avez qu’un moment où vous pouvez partir. Si c’est le cas, c’est presque votre étape 1 du processus, puisque vous choisirez aussi la destination en fonction du climat. Là où je veux en venir, c’est que personne ne veut faire un trekking dans la saison des pluies et finir toutes ses journées mouillés comme un petit canard. Alors on choisit le moment le plus opportun pour partir, selon le climat et la température.

J’utilise habituellement mes guides pour connaître le climat et les différentes saisons de mes destinations, mais si vous voulez le voir directement sur le web, ce site lien est très pratique.

Les climats des différentes destinations selon Ulysse (un outil à ajouter dans vos favoris!!)

Le site web de Quand Partir pour obtenir aussi différentes données à ce sujet

 

Étape #3 : Je planifie mon itinéraire

Eh non, les billets ne sont pas encore achetés. Parce que trop souvent vous vous ferez avoir en achetant vos billets trop vite! Peut-être aurait-il été mieux, après coup, de revenir par Quito au lieu de revenir par Lima? Ou encore, peut-être aurait-il été plus avantageux de faire un arrêt permis à Cuzco pour découvrir les environs sans payer de transports supplémentaires? À mon avis, et vous en direz ce que vous voulez, vous perdrez de l’argent à réserver votre billet d’avion sans planifier. Et j’en suis convaincue! Par exemple, en faisant mon itinéraire pour le Pérou et l’Équateur, j’ai changé mon transport et mon itinéraire de billet d’avion au moins 4 fois pour finalement trouver le trajet qui me coûterait le moins cher. J’ai probablement économiser une centaine de dollars (par personne!).

Décider de son itinéraire en fonction de son billet d’avion est une perte de temps, et souvent d’argent. Vaut mieux faire l’inverse! (j’adore la photo qui illustre très bien mon concept hihi)

itineraire

 

Étape #4 : ENSUITE, et seulement ensuite, je réserve mon billet d’avion

YES! C’est le moment qui officialise tout, et c’est tellement joyeux! Comment je m’assure de l’avoir au meilleur prix? Je magasine. Je magasine. Je magasine encore. On arrive toujours sur des ventes de sièges quand on est à l’avance! Et rien de mieux que d’avoir magasiné les prix pendant plusieurs semaines pour savoir qu’on se trouve enfin devant un vrai deal.

 

Mes sites web préférés pour magasiner :

Yulair (car j’y vois les tendances de prix en fonction des dates. Très bien si vos dates son flexibles).

Flighthub (car je m’inscris à l’alerte et je reçois le prix le plus bas pour mon trajet, chaque jour sans devoir lever le petit doigt)

Priceline (parfois, c’est vraiment moins cher!)

 

Et ensuite, lorsque je suis convaincue que j’ai le prix le plus bas possible, je vais voir directement sur le site web de la compagnie aérienne en question, voir si je pourrais sauver quelques dollars supplémentaires. Lorsque c’est fait, j’achète enfin!

Dans cet article, vous trouverez mes sites web préférés pour acheter un billet d’avion dans une version plus complète.

planeticket

Étape #5 : Je réserve mes vols internes et je vérifie le prix pour mes transports entre les villes également

Je le fais en avance, parce que très souvent, on paie moins cher pour les vols internes lorsqu’on paie environ 3 mois avant le départ. Tout comme mon billet d’avion principal, je magasine les prix et j’achète quand je trouve mon trajet au prix le plus bas! Je vérifie aussi si ce n’est pas mieux, parfois, d’y aller en train ou en autobus, par exemple. Certains ne sont pas d’accord avec moi et préfèrent régler tout ça sur place. Moi, j’ai une autre mentalité. Je préfère le faire dans le confort de ma cuisine, sur ma chaise d’ordi bien confortable, et magasiner les prix en prenant le temps qu’il me faut pour le faire. Je détesterais faire le même processus dans une langue étrangère, avec un sac de 15 kg sur le dos et une chaleur étouffante, surtout sachant que je risquerais de payer plus cher que celui qui a réservé à l’avance.

 

Étape #6 : Je réserve mes hôtels et mes excursions, au besoin

Encore là, certains voyageurs me disent : « Tu réserves tes hôtels à l’avance? Mais tu n’as pas de liberté rendu sur place? ». Ma réponse, c’est que oui, j’en ai. Souvent, je vais réserver seulement la première nuit pour m’assurer d’avoir une place où dormir lorsque j’arrive dans une nouvelle ville. Si j’aime l’endroit, alors je réserve pour mes autres nuits. De plus, si mon itinéraire change un peu en cours de route, je m’assure de choisir des hôtels qui soient remboursables ou annulables quelques jours avant, sans frais. Booking.com est vraiment super pour ça, et ils offrent un excellent service à la clientèle lorsque vous avez besoin d’annuler une chambre ou de repousser vos dates d’arrivée.

Pourquoi je réserve mes hôtels en avance, la plupart du temps? C’est le même principe que les transports entre les villes. J’aime TELLEMENT mieux magasiner les hôtels de chez moi que de le faire avec un gros sac à dos, en marchant partout dans la ville à la recherche du meilleur endroit! J’en parle ici dans cet article, mais pour moi, réserver les hôtels à l’avance est une façon de profiter encore plus de nos temps libres lorsqu’on arrive dans un nouvel endroit et c’est aussi une excellente façon d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible. En quelques clics, j’ai accès aux photos des hôtels et à tous les avis des voyageurs. Sinon, je dois voir de mes propres yeux et marcher des kilomètres et des kilomètres à la recherche d’un endroit où dormir.

 

Mes sites web préférés pour réserver un hôtel?

Booking.com (j’ai tellement réservé avec eux que je suis maintenant un membre « Genius » et j’ai parfois 10-15% de rabais sur des chambres. Youpi!)

Expedia.com (au cas où le prix serait moins élevé)

Trivago.com (pour voir quel site offre la chambre au prix le plus bas)

Hotwire.com (pour voir des aubaines sur des chambres de luxe à petits prix!)

 

Pour plus de détails sur mes sites web préférés pour réserver un hôtel, je vous renvoie sur cet article.

bookhotel

Étape #7 : Je laisse le rêve embarquer, et je n’arrête pas d’avoir hâte!

Et je sais que je peux partir l’esprit tranquille parce que tout est sous contrôle. Je rêve ensuite au jour du départ, et j’ai des papillons dans le ventre!

 

Alors voilà! Ouf, c’était long comme article! J’y ai mis du temps et aussi tout mon coeur, en espérant que ça puisse vous aider également. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, que ce soit par courriel ou directement dans les commentaires. Et si vous avez des trucs pour préparer vos voyages comme des pros, dites-les moi également et faites-en profiter à tous les autres voyageurs! 

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire