Comment bien choisir son hôtel et pourquoi prendre le temps de le faire

Classé dans : Se préparer | 0

Réserver ses hôtels ou ses auberges à l’avance, c’est, selon moi, une étape à ne pas négliger pour vivre un beau voyage sans trop de pépins (comme je l’expliquais dans l’article « Préparer ou non son voyage à l’avance : pour ou contre »). Dans cet article, je vous présente les bonnes raisons de réserver vos endroits où dormir à l’avance, et je vous parle aussi des facteurs à considérer pour bien choisir vos hôtels.

Pourquoi réserver ses chambres à l’avance?

booking online

Obtenir un meilleur rapport qualité/prix et économiser du temps

Imaginez-vous marcher à 35 degrés au gros soleil, avec votre sac à dos ou encore votre valise, et chercher un hôtel dans une ville que vous ne connaissez pas, à des prix que vous ne connaissez pas. Je vous jure, ça va se terminer ainsi: vous prendrez le premier disponible sans trop prendre le temps de comparer les prix, puisque vous voudrez à tout prix vous libérer de votre sac et aller découvrir le nouvel endroit dans lequel vous avez mis les pieds. Résultat? Pour le budget que vous avez, vous n’aurez certainement pas obtenu le meilleur endroit en ville. En plus, vous aurez perdu du temps précieux à trouver un hôtel ou une chambre. Réserver d’avance permet de s’assurer d’avoir le meilleur rapport qualité/prix et d’en recevoir amplement pour les dollars dépensés. Ça permet aussi de gagner du temps pour visiter plus longtemps!

S’assurer d’avoir les plus beaux endroits réservés pour vous

Les plus belles chambres et les plus beaux hôtels sont souvent réservés à ceux… qui réservent à l’avance! Ça m’est arrivé plusieurs fois d’entrer dans un guesthouse tout simplement parfait et de constater la chance que j’avais de dormir à cet endroit, lorsque je voyais les routards se rendre à la réception et rebrousser chemin puisque toutes les chambres étaient pleines. Chaque fois, je me remerciais d’avoir réservé à l’avance. En règle générale, oubliez les chambres cotées plus de 8.5/10 en haute saison lorsque vous réservez sur place.

Économiser de l’argent, oui!

Quelques-uns me diront que le fait de réserver sa chambre à l’avance fait plutôt perdre de l’argent, puisqu’on ne peut négocier le prix sur place avec l’hôte. À cela, je réponds FAUX! Réserver ses endroits où dormir à l’avance, c’est prendre le temps de le faire et de choisir le plus bel hôtel, pour le moins cher possible. C’est de cette façon que j’ai réussi à dormir dans un 5 étoiles à Koh Samui avec un petit déjeuner de reine pour seulement 31$ CAD par personne (une nuitée qui vaut plus de 200$ à prix régulier). Vous économiserez beaucoup d’argent, puisque vous pourrez suivre les tarifs de vos chambres et les réserver lorsque le prix sera à son plus bas.

Quels sont les facteurs à ne pas négliger lors de la réservation d’un hôtel ou d’une chambre?

Location, location, location (ou en français, l’endroit!)

L’endroit où vous choisissez votre chambre est probablement le facteur le plus important. Si vous avez envie de sortir et faire la fête, réservez près des restaurants et des bars pour éviter de payer des taxis constamment. Si vous avez plutôt envie de fuir le bruit et de relaxer, choisissez un endroit plus éloigné, plus près de la nature par exemple. Allez-y selon vos envies, mais renseignez-vous sur les quartiers avant de réserver. Pensez aussi à votre sécurité : parfois, les quartiers les moins chers ont une raison d’offrir des prix aussi bas…

Les photos, c’est bien mais…

Ne vous fiez pas trop aux photos qu’on vous présente sur les sites de réservation. Elles sont parfois tellement trompeuses! Il m’est arrivé de sous-estimer un endroit à cause des photos qu’on présentait : le guesthouse était absolument magnifique et la vue valait 10 000$, mais les photos étaient plutôt médiocres sur le site internet. À l’inverse, j’ai parfois détesté une chambre qui était pourtant si belle en images! Bref, accordez une certaine importance aux photos, mais à mon avis, les notes et les commentaires des autres clients sont beaucoup plus importantes. Et justement :

Regardez les commentaires des clients avant vous!

Attention, je sais que n’importe qui peut écrire un commentaire sur TripAdvisor, par exemple. Mais sur Booking.com, il faut avoir séjourné à l’endroit en question pour y laisser un commentaire. C’est donc très fiable comme source et c’est un des facteurs que je prends le plus en compte lorsque je réserve. C’est ainsi que j’ai découvert des petits bijoux que je n’aurais jamais pris la chance de découvrir si ce n’était que des photos…

 

Voilà mes petits trucs pour bien choisir son hôtel ou sa chambre lors d’un voyage. Voilà également les raisons pour lesquelles je réserve toujours mes hôtels à l’avance, ou presque! Et vous, avez-vous d’autres trucs pour choisir vos endroits où dormir? J’aimerais les lire :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire