Bons plans pour l’Ouest Canadien – ou comment payer son voyage au Canada beaucoup moins cher et être heureux

Classé dans : Canada | 0

Je crois que c’est officiel et que si vous suivez la page Facebook d’Art de Voyager, je vous ai cassé les oreilles plus d’une fois avec ça : JE PARS DANS L’OUEST CANADIEN le 22 juillet prochain. YAHOUUUU!

Comme tout voyage « officiel » que je fais, c’est-à-dire des voyages qui ne sont pas pour mon travail, je prends l’habitude de rédiger un article avec mes bons plans pour aider les prochains voyageurs à mieux planifier leur propre escapade. Après tout, un blog voyages, ça sert un peu à ça, non? Alors me voici, avec mes bons plans pour l’Ouest Canadien, afin de vous aider à payer moins pour votre prochain voyage dans mon magnifique pays, le Canada :)

malignelake

#1 : Choisir sa période : éviter la haute saison

On veut tous visiter l’Ouest Canadien dans les deux périodes suivantes : en hiver (pour profiter des montagnes et faire du ski), ou encore en plein été (pour profiter des randonnées et du beau temps). Pour ma part j’ai choisi l’été car je ne suis pas trop une type « froid » quand je pars en voyage. Vivant au Québec à l’année longue, disons que j’ai ma dose de froid et de neige ;)

Il faut savoir que partir en juillet et en août, ça coûte extrêmement cher : vous paierez beaucoup plus pour les hébergements et même les activités, qui haussent leur prix à la venue de la haute saison. Ainsi, vaut mieux choisir un moment un peu moins achalandé en termes de tourisme comme le mois d’avril ou de mai, où vous obtiendrez des hébergements pour un prix beaucoup plus bas et raisonnable. Sans compter qu’en voyageant dans la haute saison, il faut tout réserver d’avance sans quoi on finit avec les hôtels avec le moins bon rapport qualité/prix! En date d’aujourd’hui, les hébergements pour fin juillet – début août sont pratiquement tous réservés. Et c’était pareil en janvier…!

Bref, si votre budget est limité et que vous êtes flexible dans vos dates de départ, privilégiez la saison basse ou moyenne.

#2 : Location de voiture : penser à Authentik Canada

Un des objectifs de visiter l’Ouest Canadien est certes de se promener dans la région des lacs et de visiter la belle et grande ville de Vancouver. Mais l’objectif, c’est aussi de conduire à travers ces routes qui, selon mes lectures et les photos que j’ai pu voir, sont magnifiques et figurent parmi les plus impressionnantes de l’Amérique du Nord. Pour ma part, c’était très important de louer une voiture de Calgary jusqu’à Vancouver pour avoir toute mon autonomie en visitant les villages et les montagnes à mon gré et à mon rythme, mais aussi pour le « trip » de conduire dans les Rocheuses.

Petit hic… non en fait, gros et énorme hic : je magasinais les compagnies de location à la recherche d’une voiture pas trop chère, et les prix étaient TELLEMENT élevés que c’en devenait ridicule. Oubliez le classique Budget, Avis et les autres compagnies auxquelles on pense normalement, j’ai fait le test et j’ai magasiné le web entier! Premièrement, le prix de location demandé par ces compagnies pour une semaine est ridiculement haut et deuxièmement, le frais d’abandon pour laisser sa voiture dans une autre province fait grimper la facture à un prix qui fait grimacer. À l’idée de payer pour ces frais d’abandon, c’est moi qui ai failli abandonner l’idée de louer une voiture! Payer près de 1400$ pour 8 jours de location?!? Je me suis dit « aussi bien m’acheter une vieille voiture rouillée que je laisserai sur le bord de la route un coup rendue à Vancouver ».

En cherchant un peu plus sur Google, cependant, je suis tombée sur le site web d’Authentik Canada, une compagnie canadienne qui, en plus de proposer des itinéraires à parcourir en road trip (forfaits avion, voiture et hébergement), loue des voitures aux touristes venus découvrir la région des Rocheuses et de l’Ouest Canadien.

J’ai regardé les prix en ligne, et sans blague, je sauvais 794$ en faisant affaires avec eux. Voyez par vous-même :

prixauthentik

 

Ajoutez à cela 75$ de frais d’abandon pour la voiture, on arrive à 605$ canadien pour une voiture compacte (celle que j’ai choisie).

prixexpedia

 

Avec Expedia, les frais s’élèvent à 1399$. QUOI, UNE DIFFÉRENCE DE 794$??? Probablement que vous n’y comprenez rien, et c’est normal : je n’y comprends toujours rien. Ha… et avant que vous vous posiez la question, oui, le prix de 605$ d’Authentik Canada comprend les assurances et le kilométrage illimité. Magique, non?

Bref, je ne connaissais pas cette entreprise avant d’effectuer mes recherches, mais vu le prix, j’ai tout de même réservé directement en ligne. J’ai eu droit à un service personnalisé et très soigné d’une des agentes de l’entreprise. J’en profite pour saluer Karine Beaudin, probablement la meilleure agente d’Authentik Canada ;)

Si jamais vous visitez l’Ouest Canadien, n’hésitez pas à faire affaires avec eux. Je vous garantis que vous ne trouverez pas un meilleur prix ailleurs.

PSST! De ce que j’ai pu comprendre, il existe aussi Authentik USA, pour ceux qui ont envie d’un roadtrip aux États-Unis.

#3 : Billets d’avion : l’acheter d’avance!

Je vous ai probablement déjà parlé de ma magnifique carte qui accumule des points aériens : la carte aéroplan.

aeroplan

Eh bien, pour mon voyage dans l’Ouest Canadien, j’avais accumulé suffisamment de points pour obtenir un billet gratuit. Résultat? Je n’ai eu qu’à payer les taxes, soit 125$ pour un billet qui m’amènera d’un bout à l’autre du Canada.

Sinon, si vous désirez avoir plus de trucs pour économiser sur votre billet d’avion, j’ai rédigé un TAS d’articles sur le sujet, mais le meilleur à mon avis (celui où je me suis le plus appliquée hihi), c’est celui-ci :

6 trucs pour payer son billet d’avion BEAUCOUP moins cher (et être heureux)

Online travel

#4 : Hébergements : privilégier les appartements ou les auberges

Dans la région des lacs ou dans le centre-ville de Vancouver, les hôtels sont affichés à des prix exorbitants. Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas encore assez riche pour payer des hôtels à 200-250$ la nuit. Mon conseil, c’est donc d’aller faire un tour sur Airbnb pour vous trouver des appartements, ou encore de vous rendre sur Hostelworld pour dénicher des auberges de jeunesse à bon prix. Mes hébergements se résument principalement à des petits lofts/appartements, auberges de jeunesse et chambres chez l’habitant. J’ai payé en moyenne 80$ la nuit (pour 2 personnes) dans la plus haute saison touristique qui soit (les vacances de la construction), et en réservant d’avance j’ai pu obtenir un bon rapport qualité/prix.

Si vous n’avez pas encore essayé Airbnb, c’est le temps d’aller y faire un tour pour votre voyage dans l’Ouest Canadien, car vous économiserez beaucoup d’argent en bout de ligne.

#5 : Utiliser les cuisines de vos hébergements, pour se concocter des lunchs et des collations

Les restaurants grugent habituellement une bonne portion des budgets voyage. Pour limiter les dépenses, j’ai justement choisi des appartements avec cuisinettes pour pouvoir faire moi-même mes déjeuners et prévoir mes lunchs et mes collations pour partir en randonnée. En auberge de jeunesse, vous pourrez également vous acheter un peu de nourriture de « survie » que vous pourrez ranger dans le réfrigérateur commun.

Selon moi, c’est l’une des meilleures façons d’économiser de l’argent en voyage.

 

Alors voilà! J’espère que ces bons plans vous aideront à mieux prévoir votre prochaine escapade dans l’Ouest Canadien. Le Canada est une destination plutôt chère, surtout pour des jeunes backpackers avec le compte en banque un peu vide, donc c’est toujours bien d’économiser un peu d’argent par-ci et par-là.

 

D’ici mon départ, n’oubliez pas de suivre Art de Voyager sur Facebook, question de ne rien manquer sur mes plus belles photos et mes prochains articles. Dès mon retour, je vous préparerai un article détaillé sur mon itinéraire, pour vous aider à planifier le vôtre, un peu comme je l’ai fait pour mon itinéraire à Bali et pour mon circuit en Thaïlande.

 

D’ailleurs, si vous avez d’autres bons plans pour un séjour dans l’Ouest Canadien, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires pour aider les autres voyageurs qui tomberont sur cet article :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire