Backpacking : Comment bien choisir son sac à dos pour voyager

Classé dans : Trucs pratiques | 0

C’est une question qui revient très souvent, et je me suis dit que je pourrais vous donner mes quelques conseils pour le choix d’un sac à dos. Votre sac à dos, dans votre voyage, c’est un peu comme votre ami qui vous suit partout… Alors aussi bien le choisir comme ile le faut, et l’aimer! Il existe tellement de marques, de modèles et de grosseurs différentes que c’est très facile de s’y perdre et de ne plus savoir où donner de la tête. Pour avoir magasiné mon sac à dos l’an dernier (j’ai fait tous les magasins du Québec probablement hihi), voici mes conseils pour choisir le sac à dos le plus adapté à votre style de voyage.

backpackertravel

#1. Choisir la taille du sac à dos

40L, 50L, 55L, 60L, 70L… Quoi choisir? Tout dépend du type de voyageur que vous êtes. Avez-vous l’habitude de dormir à la belle étoile ou sous une tente lorsque vous voyagez? Si oui, vous aurez probablement besoin d’apporter votre équipement de camping, ce qui prendra de la place dans votre backpack, évidemment. Si vous êtes plutôt le type de voyageur en auberge de jeunesse ou en guesthouses, vous pourrez réduire la taille de votre sac.

Mon conseil 

Ne prenez pas un sac trop gros. Pourquoi? Parce que s’il est trop gros, vous le remplirez. Ça finit souvent (très souvent) comme ça! Ainsi, vous traînerez plus de poids que ce dont vous avez réellement besoin, et vous finirez par en amener trop. Voyagez léger, le plus possible.

Grandeur de mon sac : 55L. Je considère que c’est la taille parfaite pour le type de voyageuse que je suis : si je voyage moins d’un mois, je ne le remplis pas, car souvent c’est signe que je resterai pratiquement au même endroit et que j’aurai donc une seule saison à braver. Par contre, si je voyage plus d’un mois et que je dois faire face à des températures froides et chaudes, j’ai suffisamment d’espace dans mon sac pour amener des vêtements d’hiver/printemps et des vêtements d’été.  Avec 55L, j’ai réussi à empaqueter toute ma vie pour 75 jours de voyage, avec des vêtements pour braver des températures allant de -2 degrés à 40 degrés. Et… il me restait de la place, à mon départ de Montréal (mais pas à mon retour hihi). Bon, c’est la grandeur de mon sac, mais allez-y selon vos besoins! Ce n’est qu’à titre indicatif.

 

#2. Vérifier le type de rangement offert par le sac et le nombre de compartiments

Il existe certains sacs qu’on charge par le haut, d’autres par le devant. Je vous conseille FORTEMENT les sacs qu’on charge par le devant. J’ai acheté celui qui se charge par le haut, mon copain a acheté celui qui se charge par le devant, et je dois avouer que j’étais jalouse de son sac tout le long de notre voyage. Il pouvait l’ouvrir telle une valise, alors que je devais toujours galérer pour trouver des trucs au fond de mon sac. Le seul avantage à avoir un sac de chargement par le haut, et il faut quand même le dire, c’est qu’il est fait plus solide (yay).

Privilégiez également un sac avec plusieurs pochettes, où vous pourrez ranger par exemple vos souliers ou vos sous-vêtements, ou vos vêtements mouillés.

 

#3. Les essayer!!! Et ainsi choisir selon le confort

C’est le critère de base qui devrait fixer votre choix final. Si vous n’êtes pas confortable avec un sac, ne l’achetez pas, vous trouverez votre voyage long et pénible. Et comment savoir si un sac est confortable ou non? Il faut l’essayer. Plusieurs magasins offrent ce service et vous permettent de choisir des sacs et des les remplir avec des poids pour voir comment vous vous sentez avec le sac sur le dos. Ne vous gênez surtout pas d’en essayer 10, s’il le faut, car votre sac vous suivra partout ensuite!

Vérifiez que les bretelles soient matelassées et rembourrées (très important) et que la ceinture le soit également : tout le poids ira à ces endroits, et vous ne voulez vraiment pas ressentir la pression des brettelles sur vos épaules. En fait, le tiers du poids va sur vos épaules, et le deux tiers sur vos hanches, environ. Alors assurez-vous que vous êtes confortable.

Vérifiez aussi qu’il y a différentes sangles d’ajustement pour vous permettre de répartir le poids confortablement sur votre corps. Les bons sacs en offrent beaucoup, et c’est très pratique.

Personnellement, il y avait un sac avec beaucoup de rangement et un chargement par le devant que j’aimais beaucoup. Or, quand je l’ai essayé, j’avais mal dans le bas de mon dos après seulement 5 minutes. J’ai donc dû choisir une autre marque, qui n’offrait pas autant de rangement et qui était moins pratique pour le chargement, mais avec lequel j’étais drôlement plus confortable. Le confort n’est pas à négliger, c’est le critère de base qui devrait  fixer votre choix final, je le répète.

 

#4. S’assurer de la qualité du sac

Est-ce que le tissu est imperméable? Est-ce que les coutures semblent solides? Est-ce que les fermetures éclair semblent solides elles aussi? Vérifiez la qualité de fabrication du sac à dos. Vous ne voulez vraiment pas qu’une fermeture éclair brise en plein milieu de votre voyage, surtout si c’est celle de la pochette principale! Essayez aussi de voir si les coutures intérieures sont brodées, c’est-à-dire si elles sont recouvertes de tissu pour en ralentir l’usure. C’est un détail important.

 

Conseils en vrac 

  • On vend des sacs à dos avec filet, c’est-à-dire un sac qui ne vous colle pas directement sur le dos pour vous permettre d’avoir moins chaud lorsque les températures sont hautes. D’autres sacs n’offrent pas cela, mais offrent à l’inverse plus de compartiments et plus de poches différentes. Je vous conseille de privilégier les compartiments au sac à filet. J’ai choisi le sac à filet, et soyons honnête… quand il fait 40 degrés, filet pas filet, on a chaud.
  • Ne vous fiez pas nécessairement à la marque, ou au sac à dos que tous vos amis ont. Allez-y selon vous, et selon la façon dont vous vous sentez avec le sac.
  • Ne lésinez pas sur le prix! Votre sac à dos vous suivra partout et vous ne devriez pas arrêter votre choix sur un sac pour la simple raison qu’il est 20$ de moins. En fait, vous ne devriez même pas regarder les prix lors de votre achat.
  • Prenez le temps de choisir le bon sac et magasinez! C’est en les essayant tous que vous pourrez choisir le sac le plus adapté à votre morphologie et à vos besoins.

 

Et moi, quel sac à dos est-ce que j’ai choisi?

Celui-là. C’est un sac à dos 55 L pour femmes, de marque Osprey. J’adore le confort de ce sac, je sais aussi que c’est un sac de qualité. Par contre, à refaire, je prioriserais un chargement sur le devant, et non sur le haut.

sac

Alors bon magasinage!

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire