9 trucs vraiment trop pratiques pour voyager à petits prix

Classé dans : Trucs pratiques | 1

Enfin, un article sur le sujet! Ça fait longtemps que je voulais en rédiger un, mais j’attendais d’avoir le temps (vraiment, 24 heures dans une journée, ce n’est pas suffisant) et je voulais également vous donner plus qu’un truc pour vous permettre d’économiser sur vos prochains voyages. J’ai reçu beaucoup de questions de voyageurs sur ma page Facebook qui voulaient savoir comment voyager à petits prix. Et bien voilà quelques trucs pour vous aider!economiservoyage

Location de voitures

Oh que c’est cher de louer une voiture dans un autre pays, pas vrai? Il me semble que ça gruge un budget, non pas à cause de la location en tant que tel, mais surtout à cause de l’assurance pertes et dommages qu’ont doit ajouter au montant quotidien. J’ai une extrêmement bonne nouvelle pour vous (et je viens tout juste de l’apprendre, donc c’est également une bonne nouvelle pour moi!). Vous pourriez éviter cette dépense inutile qui représente environ 25$ par jour de location en appelant votre assureur et en lui demandant un avenant pour les véhicules loués à court terme, ou les véhicules empruntés. Si vous habitez au Canada, cet avenant couvre les voitures louées au Canada et aux États-Unis et coûte environ 35 à 50$ par année. Beaucoup plus avantageux!

Le pet sitting

J’ai écrit un article récemment sur le sujet, parce que le pet sitting est vraiment une option plaisante et originale lorsque vous voyagez à peu de frais. Si vous êtes un amoureux des animaux, le principe est simple : vous gardez les animaux de quelqu’un ainsi que son logis, et en échange, vous pouvez y dormir gratuitement. Un gros wow, n’est-ce pas? Vous avez donc un petit ami pour aller visiter les environs (un chien) et ça ne vous en coûte rien pour dormir. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet sur le pet sitting!

Le couch surfing

Un peu comme le pet sitting, cette fois vous héritez d’un divan, ou même d’un lit qu’une gentille personne a laissé à la disposition d’un touriste. C’est gratuit, cette fois, et vous n’avez rien à donner en échange sauf une dose de bonne humeur et de reconnaissance.

Réservez vos billets et vos transports à l’avance

Acheter son billet d’avion le jour même est probablement la pire idée que vous pourriez avoir. Magasiner ses transports à l’avance, c’est économiser. Regardez chaque jour les tarifs ou inscrivez-vous aux alertes de kayak ou flighthub, et lorsque le prix est anormalement bas, réservez tout de suite! En réservant à l’avance, vous aurez plus de chances de tomber sur une vente de sièges et ainsi faire des économies. Pareil pour les vols internes! Si vous voulez, voici mes meilleures sites web pour économiser sur l’achat de billets d’avion. Ça pourrait vous êtes utile!

Voyagez hors saison

Dans certains pays, on compte une basse et une haute saison. Bien souvent, la haute saison se trouve vers la semaine de relâche en mars, ou encore en juillet et en août, deux mois qui coïncident avec les vacances estivales des étudiants et des travailleurs (mais bon, ça peut dépendre quand même de la destination!). Si vous avez de la flexibilité dans vos congés et vos horaires, essayez de voyager hors saison! Par exemple, partez en Europe vers la fin du mois de Septembre, ou allez en Asie au mois d’octobre ou novembre! Vous paierez moins cher pour vos hébergements, vos transports et vos excursions. C’est ce que j’ai fait et j’ai sauvé énormément!

Privilégiez les transports en commun

Rien de pire que les taxis pour gruger un budget. Essayez de prendre les autobus locaux, ou encore les bateaux-taxi, bref, les moyens de transport que les locaux utilisent. Vous gagnerez beaucoup d’argent à le faire.

Faites des enchères sur vos hébergements!

Il y a plusieurs sites qui vous permettent de faire des enchères sur des hôtels et de gagner beaucoup d’argent. Personnellement, j’utilise HotWire, qui me permet de payer un prix connu (exemple : 100$) et de choisir un quartier spécifique et un nombre d’étoiles minimum. Ensuite, lorsque je confirme mon paiement, on me confirme le nom de l’hôtel. C’est vraiment une excellente façon de dormir dans de beaux endroits, pour moins cher. Vous voulez réserver un hôtel et économiser? Eh oui, j’ai également fait un article sur le sujet, avec mes 5 sites web essentiels pour réserver un hôtel.

Évitez les bureaux de change à l’aéroport

Vous avez besoin d’argent en devise locale? Essayez de le faire à votre banque, dans votre pays natal. Vous paierez beaucoup moins cher en frais divers. Évidemment, ce n’est pas toujours possible de changer tout l’argent que vous aurez besoin lors de votre voyage, mais essayez au moins d’avoir le juste montant pour vous permettre de survivre quelques jours à la sortie de l’aéroport pour payer vos transports, votre premier repas, etc. Bref, évitez à tout prix les aéroports, qui  vous chargent des frais vraiment trop élevés pour changer votre argent en devise locale.

 

Alors voilà, ce sont mes petits trucs perso pour économiser en voyage. J’espère qu’ils pourront vous aider un petit peu! Et vous, quels sont vos trucs pour payer moins cher? Faites-en profiter à tous les voyageurs qui nous lisent :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Une Réponse

  1. Je pense aussi à l’échange de maison, le woofing, le HelpX, le housesitting, etc,. pour ceux qui à qui ça convient et en ont envie.

    Dans certains cas et certains pays, les transports en commun ne reviennent pas nécessairement toujours moins coûteux qu’un transport organisé, parfois, c’est même le contraire, surtout pour une « longue » période ou lorsqu’on partage les frais.

    L’achat-revente de véhicule quand c’est sur une longue période peut parfois être avantageuse aussi, la location entre particulier…

    Dans certains endroits, combiner le transport avec l’hébergement (motorhome, campervan) mène parfois à des économies, surtout quand on est plusieurs…

    L’autostop, le camping…

    Et c’est souvent assez chouette, effectivement de voyager en basse-saison, dépendant des endroits. Non seulement, on économise, mais en plus, on voit l’endroit sous un autre jour, en dehors des cartes postales bourrées de monde ;)

Laissez un commentaire