8 choses à faire ou à voir lors de son séjour à Ubud à Bali

Classé dans : À ne pas manquer, Bali & Lombok | 2

Un voyage ou un séjour à Bali, c’est un arrêt obligatoire à Ubud!

8chosesanepasmanquer

Ubud est une petite ville de Bali remplie de richesses, et c’est une des régions de l’île que j’ai préférée. Ça bouge, à Ubud! Mais en même temps, on y retrouve une ambiance relaxe et reposante. Si vous arrivez de l’aéroport de DenPasar, comptez environ 20$ CAD et 1h30 de taxi pour vous y rendre. Je vous conseille d’y séjourner 3 nuits environ (j’y suis restée 5 nuits au total et je ne me suis pas ennuyée du tout!). Voici donc mon top 8 des activités à ne pas manquer lors de votre voyage et votre visite à Ubud.

#1: Se promener dans les rizières de la ville

Photo 2014-10-16 16 37 46

On en trouve partout autour, mais vous pouvez partir du musée Puri Lukisan  et prendre les rues derrière pour vous y rendre. Tôt le matin, vous verrez des balinais travailler dans les rizières avec leurs habits colorés et leur grand chapeau de paille. C’est mémorable comme souvenir, et ça fait vraiment de belles photos! De plus, les rizières, c’est totalement typique de Bali et de l’Indonésie.

#2: Se rendre à la forêt des singes sur Monkey Forest Road

Photo 2014-10-15 15 26 58      Photo 2014-10-15 15 28 00

J’adore les animaux, mais j’avoue que les singes sont plutôt particuliers : ils ont du caractère et ce sont de vrais voleurs! Par contre, la forêt des singes vaut le détour avec sa végétation luxuriante, son architecture typiquement balinaise et ses singes qui se promènent partout, comme bon leur semble! Conseil d’amie: n’amenez aucune nourriture, ni aucun reste de nourriture sur vous ou dans votre sac. Les singes les sentent de loin et vous grimperont dessus pour les attraper. Ça surprend et ça fait quand même peur, car ils sont plutôt agressifs ;)

#3 : Louer un vélo et se rendre aux villages d’artisanat tout près de Ubud

Mon village préféré, le village de Mas où j’ai acheté 9 pièces d’art de bois (des masques et des sculptures, principalement) pour 40$ CAD… Un prix qui ne vaut même pas la peine d’être négocié, et qui est cent fois plus bas que le Ubud Market où les prix sont beaucoup trop élevés! Bon, évidemment, après il faut tout ramener dans nos valises ou notre sac à dos, ou encore faire poster le tout à la maison. Mais bref, même si vous ne voulez pas acheter énormément, c’est vraiment plaisant de se promener à vélo dans ces rues remplies de locaux et d’art balinais. Évidemment, sortir de la ville d’Ubud sur deux roues est quelque peu apeurant, mais on s’y habitue et on y revient en se faufilant entre les files de voitures et de scooters comme des pro! Je vous le conseille fortement, car je garde d’excellents souvenirs de cette petite escapade.

#4 : Marcher dans la ville et admirer l’architecture des temples familiaux

Photo 2014-10-15 09 59 23

C’est beau non? Eh bien ces temples, qui sont en fait les « temples familiaux » des nombreux hôtels et guesthouse, se retrouvent absolument partout! Tellement que ça devient difficile de reconnaître son hôtel ;) On ne voit pas ça ailleurs qu’en Indonésie, et on en voit particulièrement beaucoup à Ubud, donc prenez le temps de marcher et de prendre en photo ces petites merveilles qui tapissent le paysage.

#5: Goûter aux saveurs balinaises (et ce n’est tellement pas cher!)

Photo 2014-10-15 16 28 33

 

Ce sont les petites bouchées que l’on nous a offertes puisque nous avions commandé un cocktail… WOW! Les saveurs balinaises sont tellement variées et rafraîchissantes! On y retrouve beaucoup de menthe et de coriandre, d’œufs, de fruits et de légumes. Je vous conseille d’essayer les Nasi Goreng et les Mi Goreng. C’est délicieux et sécuritaire pour votre estomac ;) Mais surtout, laissez aller votre imagination lorsque vous lirez les menus et essayez de nouveaux mets. Bali ne vous décevra pas sur ce point.

#6 : Visiter un spa balinais et essayer le massage traditionnel

spa bali

Voilà à quoi ressemble un spa balinais à Ubud. J’y suis arrivée par hasard et lorsque j’ai franchi la « porte », c’est le décor que j’ai vu! Le massage a lieu tout au bout de la passerelle que vous voyez, vers la gauche, dans une petite salle. Combien ça a coûté pour 1h de massage et de pur bien-être? 6$ CAD. À ce prix là, j’en aurais pris deux de suite! Bref, si vous êtes de passage à Ubud, prenez un petit moment pour relaxer au son de la rivière et de la nature, et faites-vous masser en ne pensant à rien d’autre qu’à votre petit bonheur du moment présent.

#7: Assister, par chance (mais il y en a chaque jour), à une cérémonie dans la rue

Photo 2014-10-16 10 47 59

 

Chaque jour, plus précisément chaque matin, les balinais mettent leurs plus beaux costumes et se rendent au temple pour les offrandes quotidiennes. C’est une cérémonie et un défilé rempli de couleurs, de musique traditionnelle et de richesse culturelle. C’est arrivé sur la rue, alors que nous sortions de notre guesthouse. On pouvait compter une centaine de balinais dans la file, qui marchaient tranquillement, avec leurs offrandes sur leur tête ou dans leurs mains. Quand on assiste à un tel moment, on se sent plutôt loin de notre petit coin de pays, et c’est ce qui fait la beauté de Bali!

#8: Mettre de côté, l’instant d’une nuit, les hôtels à 100$ et vivre à la balinaise, dans un guesthouse à moins 20$ 

Photo 2014-10-15 09 02 54

J’ai séjourné au Duana’s Homestay, où j’ai payé 20$ CAD la nuit (avec mon copain, soit 10$ par personne), avec chacun notre petit-déjeuner inclus. C’était le PARADIS et je le recommande à n’importe qui. Le guesthouse est situé en plein coeur d’Ubud et tout y est accessible à pied. Vraiment, quand on a de petits bijoux comme celui-ci, il ne vaut pas la peine de payer 100$ pour un hôtel luxueux. Le Bali typique, à mon avis, c’est un hôtel et un environnement comme celui-ci, entouré d’oiseaux, d’animaux, de temple familial et de petits bungalows tous aussi typiques les uns que les autres. Et je ne parle pas des hôtes chaleureux et tellement gentils!

 

Voilà, avez-vous eu la chance de visiter Ubud? Quels ont été vos endroits et vos activités à ne pas manquer? Planifiez-vous vous rendre à Ubud lors de votre prochain séjour en Indonésie?

 

 

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

2 Réponses

  1. […] 2 : Visite de la ville d’Ubud et du Ubud market (voir article: 8 choses à ne pas manquer lors de son séjour à Ubud pour connaître tout ce qu’il faut voir à ce magnifique endroit), massage et relaxation […]

  2. Bonjour,

    Avez vous les coordonnées du SPA ?

    D’avance merci

Laissez un commentaire