7 façons de se faire des amis à coup sûr lorsqu’on voyage en solo

Classé dans : Trucs pratiques | 0

J’ai l’impression que quand on voyage en solo, au final, on n’est jamais vraiment « solo ». La seule définition de « solo », c’est qu’on embarque dans l’avion seul, et qu’on y embarque à nouveau seul pour retourner dans notre pays natal. Bien souvent, un coup arrivé dans le pays de destination désiré, les rencontres se multiplient et on finit par s’entourer de plein d’autres voyageurs, venus découvrir les mêmes beautés du monde que nous. Bref, la crainte principale lorsqu’on voyage en solo, c’est souvent notre propre sécurité (surtout lorsqu’on est une fille), et la crainte de s’ennuyer et de ne rencontrer personne. Voici donc 7 trucs qui vous permettront de vous faire des amis à coup sûr, et de rencontrer des nouveaux gens, autant touristes que locaux!

solo5

#1 : S’inscrire à des activités de groupe de toutes sortes

Que ce soit un cours de langue, une excursion de quelques nuits, un cours de surf, une expédition en catamaran ou quoi que ce soit, s’inscrire à une activité de groupe permet TOUJOURS de rencontrer de nouvelles personnes. Souvent, ce sont des activités qui regroupent 8-10 personnes et tout le monde en vient à se parler et à échanger sur leur vie et sur leur parcours de voyage à venir. Si vous voyagez solo et que vous partez pour une excursion quelconque, les chances sont que vous aurez des amis avec qui poursuivre une partie de la route, à votre retour!

#2 : Dormir dans les dortoirs des auberges de jeunesse

Plus il y aura de lits, dans le dortoir, et mieux ce sera! Sur les 12 personnes présentes dans la pièce, il y aura certainement d’autres voyageurs solo et des amis potentiels avec qui passer des soirées mémorables. Si vous vous isolez dans un hôtel et une chambre bien douillette, vous aurez probablement eu un meilleur sommeil à votre réveil, mais beaucoup moins de rencontres à votre actif! En voyage, ça ne sert à rien de bien dormir : souvent, la sieste est faite exactement pour ça! ;)

solo3

#3 : Louer une chambre dans un appartement, sur AirBnb, ou un lit sur Couchsurfing!

Il existe tellement de nouvelles formules pour dormir chez l’habitant que ce serait fou de ne pas en profiter! AirBnb offre, à des prix souvent très raisonnables, des chambres dans un appartement que vous pouvez louer pour la durée de votre choix. C’est l’une des meilleures façons de rencontrer vos « colocataires » et de passer un peu de temps avec eux. Quand je suis allée à San Diego, j’ai loué une chambre dans une maison pendant un mois et mes colocs sont rapidement devenus des amis qui m’ont fait visiter la ville et les plus beaux endroits du coin! Je ne les oublierai jamais (et ils sont sur la photo, avec mon visage tout bouffi par les pleurs, car c’était le jour de mon départ). Sinon, Couchsurfing est une excellente option pour rencontrer de nouvelles personnes, et ce, gratuitement!

solo2

#4 : S’inscrire à différents groupes Facebook

Profitez un peu de la technologie et de ce réseau social que vous utilisez probablement déjà! Facebook regorge de groupes de voyageurs qui recherchent des compagnons pour les accompagner dans leurs différentes aventures. Vous n’avez qu’à faire une courte recherche et à trouver les groupes qui conviennent le mieux à vos besoins. C’est une façon simple de rencontrer d’autres touristes et de passer un peu de temps avec des gens de partout dans le monde!

#5 : Profiter du « free walk tour » de votre auberge de jeunesse

Souvent, les auberges de jeunesse proposent des activités gratuites comme des « free walk tour », des soupers une fois par semaine ou des sorties au bar. Pourquoi ne pas y aller? Oui, c’est un peu gênant parfois, quand on ne connaît personne. Mais si vous n’y allez pas et que vous ne vous donnez pas un petit coup de pied dans les fesses, vous ne rencontrerez jamais personne! Profitez de ce qui est offert gratuitement : c’est l’une des façons les plus faciles de rencontrer et de sociabiliser avec d’autres touristes.

solo1

#6: Utilisez MeetUp!

Encore une fois, la technologie est à votre service ici. Je n’ai jamais utilisé MeetUp personnellement, mais je sais que ça joue un peu le rôle des groupes Facebook et que ça facilite les rencontres, où que vous soyez dans le monde. Alors essayez, ça ne coûte rien de le faire!

#7 : Utilisez Cookening

J’ai vu ça, l’autre jour, à la télévision. Cookening, c’est comme un concept de restaurants chez l’habitant. Vous pouvez recevoir des gens chez vous, ou bien vous rendre chez l’habitant pour goûter les saveurs locales qu’il aura à vous faire découvrir. Vous pouvez choisir n’importe quel repas de la journée, en fonction du prix que vous êtes prêt à payer. Chose certaine, c’est bien différent des restaurants traditionnels et ça favorise les rencontres. Si vous vous entendez bien avec l’hôte, pourquoi ne pas l’inviter à prendre un verre alors que vous êtes en visite dans son coin?

solo4

 

Bref, ça fait un peu drôle à dire, mais souvent, c’est quand on ne cherche pas qu’on trouve. À mon avis, pour rencontrer des gens, il suffit d’écouter un seul conseil : c’est de sortir, sortir et encore sortir et de toujours se botter les fesses pour faire des activités! Si vous êtes souriant, les rencontres se feront d’elles-mêmes, par la suite.

 

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour vous assurer de faire des rencontres, en voyage? Je suis certaine que ça intéresserait tous les autres voyageurs solo qui nous lisent!

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire