6 incontournables pour visiter l’Italie!

Classé dans : Italie | 1

justine

Voyager, je vois ça comme un investissement. Un investissement sur soi-même, d’abord pour apprendre, pour s’ouvrir et pour s’épanouir. Un investissement sur les souvenirs, qui resteront gravés et qui nous feront sourire, et un investissement sur la vie, tout simplement, qu’on appréciera encore plus après avoir vu quelques parcelles de la vie d’ailleurs. Pour moi, voyager c’est me dépayser, goûter aux saveurs locales, rencontrer des gens et connaître un petit bout de de leur histoire. C’est découvrir des endroits dont je n’imaginais même pas l’existence et sortir de ma zone de confort pour me dépasser et apprendre sur moi-même. Je pense bien que chacun de mes voyages m’a changée un peu, à l’intérieur. Pour le mieux, je l’espère!

 

De retour d’un magnifique voyage en Italie, j’avais envie de vous présenter mes incontournables pour votre prochain voyage dans ce pays européen. Voici mes 6 activités à ne pas manquer en Italie, photos à l’appui!

#1. Faire un saut dans l’Histoire à Rome

La capitale de l’Italie est remplie d’histoire. C’est presque irréel de marcher parmi les ruines du Forum de Rome, de contempler le Colisée de l’intérieur, où se déroulaient les fameux combats de gladiateurs, et de visiter la cité du Vatican, avec son impressionnante Basilique de Saint-Pierre et sa légendaire chapelle Sixtine… Sans oublier de faire un vœu dans la célèbre fontaine de Trevi! Mais il n’y a pas que les monuments. Rome regorge de petits restos où déguster un gros plat de pâtes et une bonne bouteille de vin! J’ai beaucoup aimé me promener et relaxer dans les jardins de la Villa Borghese, un grand parc parfait pour pique-niquer et déguster une gelato!

rome

Mon conseil d’auberge de jeunesse: j’ai beaucoup aimé l’auberge où j’étais allée, Allessando Downton Hostel. C’était vraiment bien situé, à 3 minutes de marche environ de la gare de train/métro, très abordable, propre et tout ce qu’il faut! 

#2. Visiter la « petite grande ville » de Florence

Florence est ma ville coup de cœur de l’Italie. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je l’ai tout de suite trouvée accueillante et sympathique. Malgré plusieurs attraits touristiques incontestables (le Ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore – le « Duomo » de Florence – et son campanile, d’où la vue de la ville est magnifique), j’ai adoré le charme de ses petites rues, ses marchés et ses cafés… Une journée dans le somptueux Jardin de Boboli est un incontournable, et c’est là où j’ai mangé le meilleur sandwich de ma vie, que j’ai dégusté dans une petite rue que j’avais cherchée pendant 1h! Si vous n’aviez jamais entendu parler de ce comptoir de bouffe de rue nommé « All’ Antico Vinaio », je viens de vous dévoiler le secret le mieux gardé de Florence!

florence

italie1

#3. Faire de la randonnée dans le parc national des Cinque Terre

Les 5 petits villages qui constituent les Cinque Terre ont été construits sur les falaises de la côte méditerranéenne, et sont reliés par le parc national des Cinque Terre, où les sentiers pédestres offrent des paysages à couper le souffle! Je pense que la photo parle d’elle-même…

italie4

#4. Manger une pizza à Naples!

Il paraît que la pizza a été inventée à Naples… et bien je le crois, car c’est là que j’ai mangé LA meilleure pizza de mes 3 semaines en Italie! Après une longue journée de marche, je me suis arrêtée pour souper dans le premier resto que j’ai vu… et j’ai CAPOTÉ! La pâte fraîche et la croûte épaisse, le fromage en abondance, le basilic frais… TOUT était parfait! Bon, je dois avouer que je n’ai pas particulièrement aimé la ville de Naples, un peu sale et assourdissante… mais juste pour la pizza, ça vaut le détour!

#5. La côte amalfitaine

Au sud de Naples, il y a la côte amalfitaine, où les villages pittoresques de Sorrento, Positano, et Amalfi bordent des falaises escarpées aux paysages inoubliables. Mon auberge de jeunesse se trouvant à Sorrento, j’ai pris l’autobus pour faire la route sinueuse jusqu’aux autres villages, où j’ai dégusté du Limoncello, la liqueur de citron typique de la région, sur une terrasse sur la plage. La belle vie! Un autre soir, je me suis retrouvée, un peu par hasard, dans une petite taverne où le propriétaire faisait son propre pain, ses propres gnocchis, son propre fromage et son propre vin…! Ce fut tout un festin! Et j’avais même pu faire ma propre pizza au four à bois! Et que dire de l’excursion en bateau jusqu’à l’île de Capri, où je me suis baignée dans la baie de Naples? Est-ce que c’est ça, le paradis???

italie3

#6. Se promener à Venise

Réputée pour être la ville des amoureux, Venise est tout aussi charmante en solo ou entre amis! Se promener dans cette ville piétonne aux mille et un ponts et canaux, faire du lèche-vitrine devant les boutiques des grandes marques de mode, courir parmi les pigeons à la place Saint-Marc, admirer les gondoles sur le Canal Grande… Venise a un charme unique qu’il faut découvrir! Mon plus beau souvenir de Venise : un bon repas sur une terrasse suivi de quelques verres de vin et de « grappa » (une eau-de-vie italienne produite avec les restes de raisins pressés pour faire le vin) dans un bar un peu miteux, et le retour à pied – et un peu flou, je l’avoue! – jusqu’à l’hôtel dont la propriétaire ne parlait ni français, ni anglais!

venise

Toutes les photos proviennent de la caméra de Justine, à l’exception de celle qui représente Venise (que j’ai prise sur Pinterest)

Wow, ça vous donne envie? :) Pour ma part, j’ai juste envie d’aller sur flighthub.com et de booker mon billet Montréal-Rome, aller-retour, parce que les photos de Justine sont beaucoup trop belles et ont de quoi rendre tous les voyageurs dans l’âme un peu (beaucoup) jaloux!

Et vous, quels sont vos incontournables en Italie, vos activités à ne pas manquer? Je suis certaine que vos commentaires aideront également d’autres voyageurs qui prévoyaient un séjour dans ce magnifique pays!  

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Une Réponse

  1. […] que je suis hyper influençable côté voyages, mais bref. La dernière fois, elle vous expliquait ses 6 incontournables pour visiter l’Italie. Cette fois, elle vous donne en primeur ses 5 activités à ne pas manquer pour toute personne qui […]

Laissez un commentaire