6 façons dont le voyage fait de vous une meilleure personne

Classé dans : L'art de voyager | 0

Oui, le voyage fait de vous une meilleure personne. Parce que oui, je considère que le voyage transforme les humains. Et à 99% (je me laisse une marge d’erreur ici, juste pour l’aspect scientifique), il les transforme en de meilleures personnes. Le ‪‎voyage‬ a un espèce d’effet miracle sur les gens. Bien souvent, il a le pouvoir d’apprendre des concepts et des philosophies de vie qui ne s’apprennent pas lorsqu’on reste dans notre petit coin, qui ne s’apprennent qu’en sortant de notre zone de confort ou en quittant nos repères et nos habitudes. C’est un peu comme si sortir de chez soi nous rend de meilleures personnes, en fait. Et voilà 6 façons en quoi, selon moi, le voyage a fait de vous quelqu’un de meilleur. Ce n’est que mon opinion, et vous verrez si vous la partagez ou non :)

 

People Celebration Beach Party Summer Holiday Vacation Concept

#1: Le voyage fait de vous quelqu’un de plus sociable

Si vous voyagez, c’est pour découvrir un nouveau coin de pays, mais c’est aussi pour rencontrer d’autres voyageurs venus faire la même chose que vous, ou encore pour échanger avec des locaux, non? D’ailleurs, je vous parie que parmi vos plus beaux souvenirs de voyage se trouvent des gens rencontrés ici et là, au hasard sur la route. Des gens qui ont partagé votre vie parfois une seule soirée, parfois une seule semaine, parfois plus longtemps, mais qui ont su marquer votre mémoire par les moments inoubliables qu’ils ont vécus avec vous. Là où je veux en venir, c’est que le voyage vous a appris à sociabiliser davantage, à aller à la rencontre des autres sans avoir peur de les aborder. Il vous a appris à créer des liens facilement, avec pratiquement n’importe qui. Tout ça, au final, a fait de vous quelqu’un de plus sociable.

Les voyageurs sont souvent ceux qui peuvent amorcer des conversations avec n’importe qui, que ce soit un passant dans la rue ou la caissière de l’épicerie du coin.

 

#2: Le voyage vous apprend à mieux apprécier le moment présent

Le moment présent, ce sont deux mots fétiches que j’utilise souvent dans mes articles, mais c’est parce que c’est une réalité qui touche pratiquement tous les voyageurs. Ceux qui voyagent souvent développent cette capacité à apprécier ce qu’il y a devant eux, à ne pas prendre pour acquis ce qui les entoure et à profiter de la vie, dans toute sa simplicité. Le voyage fait de vous quelqu’un qui sait apprécier chaque petite chose, chaque petit bonheur. À mon avis, il fait donc de vous quelqu’un de plus positif, par conséquent, quelqu’un de meilleur.

 

#3: Le voyage élimine le jugement et les préjugés de votre vocabulaire et votre quotidien

En tout cas, j’espère! Quand on voyage, on découvre que tout n’est pas comme chez nous, qu’ailleurs, ça peut fonctionner différemment de ce qu’on a toujours connu. En voyage, on apprend à observer au lieu de juger. Voilà un bel apprentissage que le voyage vous a permis de faire, si la vie ne s’en est pas chargée avant. Les voyageurs qui reviennent à la maison le font avec un esprit plus tolérant, plus compréhensif et surtout moins biaisé de jugements non fondés. À mon avis, le voyage ouvre les yeux sur un nouveau monde, une nouvelle réalité, une nouvelle philosophie, de nouvelles idéologies, de nouvelles façons de faire… Cela fait en sorte que les jugements n’ont plus de place dans notre vie.

Pour ma part, c’est rendu que je juge ceux qui jugent ;)

 

#4: Le voyage vous apprend à vous dépasser

Oui… à dépasser vos limites, et à vous dépasser vous-même. Le voyage vous a certainement déjà poussé à faire quelque chose que vous n’auriez JAMAIS osé faire à la maison. Et c’est tant mieux, parce que si vous lisez cet article en ce moment, c’est que vous n’êtes pas mort après avoir fait cette chose-là en question! En voyage, on a tendance à essayer de nouvelles choses et ça nous pousse bien souvent à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort. Je suis certaine que le voyage a fait de vous quelqu’un de moins peureux et quelqu’un qui a su prendre des risques lorsque c’était le bon moment.

Personnellement, je n’aurais jamais mangé de scorpion assise dans mon salon au Québec! Il me fallait bien me rendre en Thaïlande pour le faire. Et je n’aurais jamais accepté de me promener dans une forêt infestée de serpents mortels si ce n’était pas une forêt en plein milieu des hauteurs de Bali. Aujourd’hui, est-ce que je regrette? Non, j’en ris, et ça fait partie de mes beaux souvenirs. Vous avez probablement tous une histoire du genre qui prouve que le voyage vous a permis de vivre quelque chose de nouveau, quelque chose que vous n’auriez pas vécu chez vous.

 

#5: Le voyage fait de vous quelqu’un de plus souriant

Vous l’étiez peut-être déjà, mais je suis certaine qu’en voyageant, alors que vous ne parliez pas la langue locale et que vous n’aviez que les gestes pour vous faire comprendre, vous avez utilisé cette chose absolument gratuite qui fait plaisir et que tout le monde comprend : le sourire. Oui, voyager vous a fait sourire plus. Parce que le sourire est un langage international qui est 100% positif et qui fait du bien, point final. Les chances sont que vous êtes revenus chez vous un peu plus souriant, conscients des bienfaits d’un geste aussi simple.

 

#6: Le voyage fait de vous quelqu’un de beaucoup mieux organisé

Qui dira le contraire? Vous êtes peut-être quelqu’un de désorganisé dans la vie, mais avouez que grâce au voyage vous l’êtes un peu moins que ce que vous auriez été en étant sédentaire. En effet, le voyage vous oblige à prévoir vos coups d’avance en mettant des sous de côté pour vous acheter un billet d’avion et pour vous permettre de découvrir le monde. Ce n’est pas de l’organisation, ça? Le voyage vous oblige aussi à vous faire un itinéraire, aussi minime soit-il, à vous réserver quelques moyens de transport et à vous organiser de façon générale pour sortir du pays et en découvrir un autre. Déjà là, c’est 10 points boni pour l’organisation ;)

 

 

Alors, vous êtes en accord avec cette vision? J’ai probablement même oublié plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi le voyage améliore les humains, de façon générale. Selon vous, en quoi le voyage a fait de vous une meilleure personne, même lors de votre retour à la maison? Quels sont ces apprentissages qu’on fait alors qu’on découvre le monde? Je serais bien curieuse de les lire et de connaître votre point de vue! :)

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire