6 choses gratuites à faire lors d’un séjour à Berlin

Classé dans : Allemagne | 3

Berlin est la capitale mais aussi la plus grande ville d’Allemagne. Selon moi, un arrêt en Allemagne doit rimer avec un arrêt à Berlin, pour visiter la ville au moins une fois dans sa vie. Pour les passionnés d’histoire, d’art et de culture, c’est un rendez-vous qui saura vous combler avec 166 musées (dont plusieurs gratuits), 142 bibliothèques et 60 théâtres. C’est sans compter le nombre incalculable de galeries d’art ou encore de bars et de clubs « underground » pour ceux qui ont un penchant vers la fête! Bref, aujourd’hui, je vous présente un résumé de mes 3 petites journées passées à Berlin, avec mon top 6 des choses gratuites à ne pas manquer, ainsi que 3 recommandations à inscrire à votre « to see list » pour très peu de frais.

Petite note : si vous avez plus de 3 jours à consacrer à la ville de Berlin, je vous conseille fortement de le faire! J’ai assurément manqué de temps et je n’ai vraiment pas eu la chance de voir tout ce qui caractérise Berlin, mais au moins, j’ai vu beaucoup de belles choses et ce sont celles que je vous partage dans cet article. Avec 891,8 kilomètres carré, Berlin est impossible  à découvrir en entier, à moins d’y résider plusieurs mois (voire années)!

grafiti-berlin

Pour voir l’album photo de Berlin, c’est sur la page Facebook d’Art de Voyager :)

#1 : Marcher le long du mur de Berlin – East Side Gallery

C’est la plus grande galerie d’art extérieure de la ville, et c’est l’une des choses que j’ai le plus appréciée dans tout mon court séjour. Tellement que j’y suis allée deux fois! Le classique, pour les fans de Pink Floyd (j’en suis une TRÈS grande), c’est d’écouter The Wall en se promenant et en admirant la beauté de « toiles » peintes directement sur les murs. Vous en aurez pour plusieurs longues minutes, car le mur est constitué de 118 peintures (créées par 118 artistes différents), réparties sur 1,3 kilomètre de long.

Le sentiment qui nous habite lorsqu’on marche près du mur est quelque peu inexplicable, mais vraiment, ce serait bien triste de ne pas y mettre les pieds lors de votre prochain séjour à Berlin.

berlinwall1

thewall
berlinwall2

#2 : Visiter le Checkpoint Charlie

Bon je vais être honnête avec vous, ce n’est pas l’expérience du siècle dont vous vous rappellerez toute votre vie, par contre le Checkpoint Charlie est situé tout près du quartier historique où vous devrez vous rendre de toute façon, en bon touriste. Alors tant qu’à passer à côté, il faut bien le regarder un peu et se rappeler à quoi cet endroit servait, en temps de guerre. En fait, le Checkpoint Charlie était utilisé pour le passage des étrangers et des personnes diplomatiques ainsi que pour les échanges de prisonniers. C’était également un point de passage obligé pour les véhicules occidentaux. Vous le verrez certainement dans plusieurs films, et c’est toujours plaisant de se dire « HEY!! J’étais là, moi! » quand on voit défiler les scènes.

Endroit demeuré symbolique pour les Allemands, ils ont conservé les structures et il est maintenant possible de jouer les touristes et de prendre une photo avec des figurants déguisés en costumes. Oui oui oui, je sais… je me suis laissée prendre au piège.

 checkpoint-charlie

#3 : Ressentir le sentiment étrange en se tenant face au mémorial de l’Holocauste

Lorsque vous arriverez devant le mémorial d’Holocauste, vous n’aurez aucun doute que vous vous y trouvez : il est immanquable, mais surtout unique. Pour ma part, je n’avais rien vu de tel! Ce n’est pas moins de 2711 blocs de béton qui se dresseront devant vous, à des hauteurs différentes et formant des espèces de « ruelles » en quadrilatères. Vous pourrez vous y perdre pendant des dizaines de minutes en essayant de retrouver le Centre d’information du Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, qui est un musée gratuit qui vaut vraiment la peine d’être visité.

 

Pour ma part, ce mémorial m’a marquée et je vous conseille vivement d’y aller!

 holocaust-memorial

#4 : Visiter le musée de la torture 

Je vous jure, vous pourrez y passer des heures. On y parle de la seconde guerre mondiale en 6 étapes, et les explications et les photos sont tellement explicites qu’on en ressort changé. Pour moi qui ai étudié en communication et en marketing, j’ai été impressionnée de voir l’histoire derrière le début de la guerre, c’est-à-dire la façon dont Hitler a pu convaincre (d’une façon pas toujours respectable) tout un peuple en entier de se rallier derrière ses opinions, aussi drastiques soient-elles. Que vous ayez un intérêt envers la communication ou non, votre intérêt envers l’histoire sera largement nourri dans ce musée dans lequel vous vous ferez prendre à rester beaucoup plus longtemps que prévu!

De plus, lorsque vous sortirez à l’extérieur, vous pourrez voir un mini musée (gratuit lui aussi) avec des restants du mur de Berlin sans graffiti et quelques écriteaux explicatifs.  

museeterreur

#5 : Marcher sous le Brandebourg (Brandenburger Tor)

Le Brandenburger Tor est un important symbole de Berlin et l’Allemagne, et c’est pourquoi vous le verrez absolument sur TOUTES les photos et les petits trucs qui se vendent dans les magasins de touristes. En temps de guerre, ce monument était symbole de la division de la ville et il faisait partie directement du mur de Berlin. En vous promenant tout près vous verrez tout un tas d’autres monuments importants et magnifiques de la ville.

 

Petit conseil : allez-y de jour, mais retournez-y également de soir. Il devient alors tout éclairé et c’est complètement une autre prise de vue!

brandenburger-tor 

#6 : Marcher dans le Tiergarten, le grand parc du centre-ville

Ok je l’avoue, je suis une adepte de parcs et d’espaces verts. J’y suis allée alors qu’il faisait plutôt froid donc je ne m’y suis pas éternisée, mais si vous avez la chance de visiter Berlin en été, un petit pique-nique au Tiegarten ou une petite marche dans les 210 hectares qu’il propose vous remplira les poumons d’air frais et de nature. Le tiegarten est le 2e espace vert le plus grand de la ville, et il se trouve dans le quartier historique donc à proximité de plusieurs attraits à voir. C’est parfaitement placé pour prendre une petite « pause jambe » afin de mieux recommencer pour la suite des visites!

tiegarten 

Pour votre information : Vous pouvez prendre le Free Walking Tour qui part au Starbucks près du Brandenburgr Tor. Cette marche de 3h30 vous fera visiter les principaux attraits de la ville, et c’est totalement gratuit (le nom le dit). Par contre, je vous suggère de laisser 3 à 5 euros de pourboire par personne, question de politesse. Une excellente façon de rencontrer d’autres voyageurs et d’en apprendre plus sur les bâtiments que vous verrez, grâce au guide qui vous mènera partout où vous devez vous rendre!

 

Et pour quelques sous…

…Dégustez un wiennerschnitzel et une currywurst

Vous l’auriez fait de toute façon, puisqu’on en trouve presque PARTOUT dans les restaurants et surtout dans les petits stands de rue. Les wiennerschnitzel sont en fait des escalopes viennoises cuites dans l’huile et recouvertes de chapelure qu’on peut déguster avec un citron et accompagnée de légumes. C’est délicieux, tout comme la curriwurst, qui est en fait une saucisse recouverte de ketchup au curry et souvent accompagnée de frites.

…Rendez-vous sous le dôme du Reichstag

Malheureusement je n’ai pas pu le voir, et c’est pourquoi je l’inscris ici : il faut prendre rendez-vous bien à l’avance pour le visiter, sans quoi on passe tout droit! J’y suis allée vers 10-11h le matin et les rendez-vous n’étaient pas avant 17h-18h le soir donc j’ai laissé tomber, sachant que je ne serais plus dans les environs vers l’heure du souper (dîner, en France!). Par contre si vous visitez Berlin, je vous conseille de prendre rendez-vous tôt le matin et d’essayer de le visiter durant votre séjour. Pour avoir vu les photos, ça semble magnifique!

…Sortez dans l’un des nombreux bars de Berlin

Rien à ajouter : Berlin est LA capitale de la fête et vous trouverez des bars et des clubs de tous les genres, pour tous les styles.

 

 

Alors voilà, pour ce qui est de mon expérience, je crois l’avoir résumée sur papier! Sur ce, je vous souhaite une très agréable visite de Berlin :)

Et pour ceux qui ont eu la chance de visiter Berlin plus longuement que moi, n’hésitez pas à laisser vos « must see » en commentaires également! C’est toujours bien utile pour les lecteurs!

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

3 Réponses

  1. […] ça adonne ainsi. Quand je suis allée en Allemagne pour le travail, j’en ai profité pour visiter Berlin pendant 3 jours avant de revenir chez moi à Montréal. Évidemment, la compagnie ne paye pas les dépenses qui […]

  2. C’est l’essentiel des choses gratuites à ne pas manquer à Berlin auxquelles tu peux ajouter le Reichstag ;-)
    Par contre, il vaut effectivement mieux s’inscrire en ligne.

  3. C’est vrai que c’est un programme très intéressant…

Laissez un commentaire