20 conseils pour les femmes qui voyagent seules

Classé dans : Trucs pratiques | 0

De plus en plus de femmes seules voyagent à l’étranger, et il semble que ce soit devenu une mode. Une belle mode, si vous voulez mon avis, qui devrait rester longtemps et ne jamais se démoder! Le voyage solo, c’est la VIE! :) D’ailleurs, je vous explique dans cet article pourquoi le voyage solo a probablement changé ma vie, et changera certainement la vôtre. Je l’ai fait un mois, dans ma vie, et je vous jure que j’aurais aimé le faire plus longtemps. Je n’ai pas mis une croix sur le voyage en solo, mais disons qu’avec un copain qui a ce désir grandissant de voyager avec moi, c’est plus difficile. Alors bref, si vous pensez partir à l’aventure, seule avec votre sac à dos, voici 20 conseils qui pourraient vous aider. Je dis « femmes » et je rédige au féminin, car souvent, ce sont les femmes qui sont plus vulnérables lorsqu’elles sont seules en voyage. Les hommes n’ont pas cette crainte et ce sentiment d’insécurité, en tout cas, moins fort que celui des femmes. Malgré tout, certains conseils valent autant pour les deux sexes!

Je tiens tout de suite à vous dire que vous me trouverez vraiment parano après avoir lu cet article. Mais ces conseils ne sont que des conseils… Si vous n’êtes pas en mesure de les appliquer, ou que vous n’en avez pas envie, cela ne veut pas dire que quelque chose de mal arrivera! C’est juste que comme on dit souvent, on n’est jamais trop prudents!

Évidemment, il faut suivre vos instincts. Ils sauront, bien souvent, vous dire si vous avez raison ou non de faire confiance à une personne que vous venez de rencontrer, ou si vous avez raison ou non de faire une activité. Tout est une question de bon sens, et sachez écouter ce que votre cœur vous dit. Mais malgré tout, restez prudentes! Je n’ai pas toujours écouté les 20 conseils que je donne dans cet article, mais je veux simplement vous donner un aperçu rapide de ce qu’il faut faire pour ne jamais se retrouver dans le pétrin! Ce sont mes conseils, mais aussi les meilleurs conseils que j’ai trouvés par ci par là sur le web.

 

#1. Vous pensez voyager avec Airbnb et Couch Surfing? Ne réservez que des endroits avec BEAUCOUP de critiques.

Vous n’êtes pas obligées de respecter ce conseil, et ça ne veut pas dire que les endroits avec 3 critiques sont des endroits non recommandables. Par contre, c’est plus sécurisant pour une fille de réserver dans un endroit sûr qui a été fréquenté par plusieurs autres voyageurs, dans le passé. Vous serez certaine que l’hôte est honnête et qu’il ne vous arrivera rien, sauf du positif!

 

#2. Si vous avez un itinéraire plus ou moins précis, donnez-le à quelqu’un de votre entourage

Votre mère, votre père, votre sœur, votre meilleure amie… Quelqu’un devrait savoir où vous êtes, à peu près, dans le monde. C’est plus sécurisant pour vous, et pour votre famille également. Si vous n’avez pas de plan précis, donnez des nouvelles à votre entourage quand vous arrivez et quittez un pays! Skype devrait être un excellent allié pour y arriver, sans frais!

 

#3. Prenez des photos de vos documents importants, et mettez-les sur Dropbox

Dropbox, ou même, envoyez-vous les par courriel question de pouvoir y accéder à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde. Prenez des photos de votre passeport, de vos pièces d’identité, de vos billets d’avion, des numéros d’urgence et des ambassades, etc. Ainsi, même si vous vous faites voler ou que vous perdez vos documents imprimés, vous ne serez pas dans le trouble et vous aurez accès à tout en quelques clics!

 

#4. Voyagez léger!

C’est un conseil qui vaut pour tous les voyageurs, en fait. Mais si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, ça devient pour vous un conseil de sécurité! N’amenez pas de bijoux à 1000$ et d’artifices qui montrent votre richesse. Cela enverrait le message à n’importe qui de vous voler. Emportez avec vous le nécessaire, sans en prévoir trop, et ne laissez paraître aucun signe comme quoi vous êtes fortunée.

solotips1

#5. Ne laissez pas votre argent à une seule place

Quand je voyage, j’ai de l’argent dans mon porte-feuilles (une petite quantité), dans une pochette cachée de mon sac, et aussi dans mon petit sac de sous-vêtements. Ainsi, si quelqu’un vole mon porte-feuilles, il ne vole pas tout mon argent! Je tente d’en retirer le moins possible quand je vais au guichet, et d’en traîner le moins possible, pour limiter les pertes. Quand je sors, j’ai avec moi mon porte-feuilles, mais je cache aussi quelques billets dans mon soutien-gorge ou dans mes chaussures! C’est un conseil que vous saviez probablement, mais parfois, en tour du monde, on finit par oublier quelques détails et celui-là ne doit pas être oublié, jamais :)

 

#6. Essayez de vous habiller comme un local

Ce n’est pas toujours évident, mais parfois c’est possible. Le but est simplement de ne pas s’habiller trop « regardez-moi » avec la jupe courte et le gros décolleté. Vous ne voulez pas attirer l’attention pour rien, surtout si vous êtes seule. De toute façon, bien souvent, la jupe courte et le décolleté n’ont pas sa place dans plusieurs pays.

 

#7. Vous pouvez même porter une fausse alliance

C’est un drôle de conseil, mais pourtant, ça fonctionne pour les femmes qui voyagent seules. Si vous n’avez pas envie de vous faire harceler, vous pouvez montrer votre anneau et cela en découragera quelques-uns.

 

#8. Traînez avec vous un mécanisme de sécurité avec lequel vous vous sentez en sécurité

Je ne parle pas d’un couteau ou d’une arme blanche illégale. Je parle plutôt, par exemple, d’un ensemble de clés que vous pourriez utiliser pour votre défense, en cas de besoin. Quand j’ai fait mes cours d’autodéfense à l’école secondaire, c’est ce avec quoi on nous apprenait à nous défendre. Avec une bonne quinzaine de clés, disons que le résultat est plutôt efficace!

solotips2

#9. Pensez à emporter un moyen de contraception d’urgence

Même si vous n’avez pas prévu être sexuellement active pendant votre voyage, vaut mieux être préparée si jamais une situation se présente. Pensez à amener des condoms, ou même la pilule du lendemain. Vous ne voudriez pas tomber enceinte alors que vous parcourez le monde, et surtout pas d’un voyageur que vous ne reverrez peut-être plus jamais! Quand il s’agit de ce sujet, on n’est jamais trop prévoyantes!

 

#10. Vous avez un peu peur de prendre le taxi seule? Prenez une photo de la plaque d’immatriculation

Ça peut sembler parano, mais on le dit dans plusieurs guides : évitez les taxis quand vous voyagez seule et que vous êtes une femme. Dans certains pays, il semblerait que ce soit peu recommandé. Si vous devez le faire et que vous ne vous sentez pas en sécurité, prenez la plaque d’immatriculation en photo avant d’embarquer dans le taxi. Cela découragera le conducteur de tout acte illégal, et en plus, si vous oubliez quelque chose par maladresse dans le taxi, ce sera drôlement plus facile de le retracer.

 

#11. Vous marchez seule et ne vous sentez pas en sécurité? Faites semblant de parler au téléphone.

Prenez votre cellulaire et engagez une fausse conversation. Dites, par exemple, « Oui, j’arrive dans 2 minutes je suis presque là. Je te rejoins et j’ai hâte de te voir! ».

 

#12. Buvez avec modération

Bon, je sais que ce n’est pas toujours facile, mais si vous sortez seule, vaut mieux boire avec modération pour garder tous vos moyens. Si vous êtes avec des amis à qui vous faites confiance, vous pouvez baisser vos gardes, mais encore est-il qu’il vaut mieux faire attention, tout le temps! On ne sait jamais ce qui peut arriver, en voyage, et j’aurais quelques histoires d’horreur à vous raconter (qui sont arrivées autant à des femmes que des hommes).

solotips4

#13. Si vous n’avez pas un bon « feeling », ne le faites pas

Si quelque chose, à l’intérieur de vous, vous dit que ce n’est pas une bonne idée et vous retient, c’est probablement que ce n’est justement pas une bonne idée! Je crois qu’il faut savoir s’écouter, parfois, et surtout quand on voyage seule. Suivez votre instinct, il est plus fort que vous ne le croyez.

 

#14. Rencontrez des gens!

Je sais bien qu’en fait, quand on voyage solo, on ne fait qu’embarquer dans l’avion seule et on finit toujours notre voyage entourée de plein de locaux ou d’autres voyageurs avec qui partager de beaux moments. C’est ce qui fait, entre autres, la beauté de voyager seule : rencontrer un million de nouvelles personnes et vivre au jour le jour, selon nos envies. Malgré tout, rencontrer des gens est ultra sécurisant, surtout quand on leur fait confiance. Si vous avez la chance de rencontrer quelques voyageurs, vous pourrez sortir sans problème et baisser vos gardes, puisque vous serez en sécurité avec eux et bien entourés. Surtout si ce sont des hommes, en fait. Alors allez, rencontrez des gens, parlez et faites-vous des amis!

 

#15. Essayez d’arriver et de quitter l’aéroport alors que c’est le jour

Lorsque je suis allée à San Diego, je suis arrivée à 1h du matin. Disons que j’avais moins envie de prendre l’autobus et de traverser la ville que je ne connaissais pas du tout. Je savais qu’au centre-ville de San Diego (où se trouve l’aéroport), il y avait quelques quartiers peu recommandables et je n’avais pas envie de m’y promener seule, avec mon sac à dos et toutes mes choses. J’ai donc pris le taxi. Mais le taxi, ça coûte beaucoup plus cher qu’un autobus!! Alors si possible, essayez d’arriver le jour pour vous promener à la clarté, au beau milieu de plein d’autres personnes, et surtout pour pouvoir prendre le bus. C’est plus sécuritaire de se promener le jour et d’utiliser les transports publics bien remplis.

solotips3

#16. Ayez l’air confiante

C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais bien, mais ne montrez pas aux autres que vous n’êtes pas sûre de vous si vous vous promenez seule dans la rue. Les agresseurs recherchent des victimes et redoutent les femmes fortes qui marchent avec détermination et qui savent où elles vont. Tenez-vous droite, marchez droit devant vous et ne regardez pas partout autour, comme si vous aviez peur. Faites comme si vous avez toujours vécu à cet endroit et que vous n’êtes pas une touriste.

 

#17. Ne prenez pas les transports en commun de nuit

Ou bref, si vous le faites, essayez de ne pas dormir. Ceci vaut d’ailleurs autant pour les femmes que pour les hommes. En Équateur, par exemple, je sais que plusieurs voyageurs se sont fait voler alors qu’ils étaient dans un bus de nuit. C’est arrivé à un de mes amis plus de 3 fois durant son voyage en Équateur, juste pour vous donner une idée. Gardez vos effets personnels près de vous, toujours sous surveillance. Ce serait dommage de vous réveiller avec un sac percé et plein de trucs manquants…

solotips5

#18. Informez-vous!

Quand vous arrivez à votre auberge de jeunesse, parlez avec les gens qui s’occupent de la réception des voyageurs. Ils connaissent la ville plus que quiconque et sauront vous conseiller sur les choses à faire et ne pas faire, sur les endroits à fréquenter et à ne pas fréquenter. Ils valent encore plus qu’un guide voyage et leurs conseils sont précieux : écoutez-les!

 

#19. Lisez ce guide!

La fille derrière le blogue « La Fille Voyage » et le gars derrière « Un sac sur le dos » ont participé à rédiger ce guide ultra complet pour les femmes qui voyagent seule. Vous verrez, si vous avez quelques réticences à partir seule, vous n’en aurez plus après avoir lu ce guide. Je vous le conseille fortement.

 

#20. Et le dernier conseil des plus contradictoires, faites des trucs qui vous sortent de votre zone de confort. Sortez, bougez, voyez le monde, vivez le moment présent et profitez de votre voyage!

Oui, faites attention à ce que vous faites et soyez alerte à ce qui se passe autour de vous. Ne faites pas la folle en acceptant des choses qui ne font pas de sens et qui compromettraient votre sécurité. Mais en même temps, PROFITEZ DE LA VIE! Vous êtes en voyage, vous voyagez seule… vous vous rappellerez de ce voyage toute votre vie et ces souvenirs feront partie de vos plus beaux souvenirs vécus. Ne vous empêchez pas de vivre le moment présent parce que vous avez peur : soyez tout simplement logique et gardez ces trucs en tête sans toutefois vous priver de ce que tout le voyage a à vous offrir.

 

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour partir en voyage en solo? J’en ai certainement oubliés qui sont vraiment utiles, alors partagez-les ici :) 

 

PS: toutes les photos sont libres de droit et proviennent de Google

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire