10 objets à inclure absolument dans votre sac à dos

Classé dans : Se préparer | 0

On vante souvent les vertus de voyager léger et d’amener le strict minimum, chose qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. Or, reste que les bienfaits de voyager léger sont bien vrais et bien pratiques pour notre pauvre dos et nos pauvres épaules à qui on fait subir tout ce poids! Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter mes 10 incontournables à inclure dans un sac à dos pour un voyage. Mais j’avais aussi envie de demander aux grands voyageurs-blogueurs de ce monde leurs trois objets indispensables, ainsi qu’un conseil général sur le voyage. Je vous laisse par le fait même découvrir ces blogs voyages, et noter tout ce dont vous aurez besoin d’inclure dans votre sac, si le chapeau vous fait! Bons préparatifs!

voyagesac

Les 10 objets incontournables à apporter dans un sac à dos, d’Art de Voyager

#1. Votre téléphone intelligent (et son chargeur, évidemment!)

Oh oui. Je ne paie pas de frais internet, mais j’utilise beaucoup d’applications qui m’aident à mieux voyager. Ce qui est le plus pratique, c’est de télécharger, à l’avance, les cartes des pays sur Google Map. Ensuite, un coup sur place, mon téléphone m’indique par un point où je me trouve et il devient un mini gps! Vraiment trop pratique pour s’en passer!

#2. Un adaptateur pour les prises électriques!

Au Québec, nous n’avons pas les mêmes prises qu’en Europe ou qu’en Thaïlande, par exemple. Il faut donc penser à amener un adaptateur pour pouvoir utiliser l’électricité à notre guise!

#3. Un couteau suisse

Pas besoin de sortir le couteau à 100$, mais un petit couteau suisse qui contient par exemple une lime à ongle, des mini ciseaux et une lame de couteau pourra vous sortir de bien des situations!

#4. Une serviette sèche-vite

ESSENTIEL! Souvent, dans les guesthouses ou les auberges de jeunesse, on ne prête pas de serviettes, et on se retrouve à sortir de la douche et à devoir sécher à l’air libre, chose qui n’est pas toujours agréable. Procurez-vous une serviette sèche-vite! C’est comme un tissu en microfibres qui sèche rapidement et facilement et que vous pourrez traîner dans votre sac comme serviette de douche ou même comme serviette de plage.

#5. Un ouvre-bouteille et décapsuleur, deux en un!

Oh oui. Je l’amène chaque fois, et chaque fois, il en débouche, des bouteilles! C’est trop frustrant d’avoir en mains une excellente bouteille de vin ou une bouteille de bière locale et de ne pas être en mesure de l’ouvrir. Ça prend tellement peu de place que ce serait fou de ne pas l’amener!

#6. Une mini-trousse de couture

Je ne parle pas d’une géante trousse qui prendra le tiers de l’espace de votre sac, mais seulement une ou deux aiguilles avec du fil noir ou blanc qui vous permettra de vous dépanner s’il arrive quelque chose. Une bretelle vient tout juste de briser sur votre sac? Tant mieux, vous aurez ce qu’il faut pour vous débrouiller!

#7. Des sacs ziploc qui se referment

Amenez-en plus que pas assez. J’en utilise environ 4-5 de tailles différentes. J’en ai un où je place tous mes hauts, un autre où je place tous mes bas, un petit où je mets mes sous-vêtements, un moyen où je mets mes produits de pharmacie qui risquent de couler et un autre que je garde pour isoler les vêtements mouillés, en cas de besoin. Ainsi, j’ai un « sac de sacs » et c’est beaucoup plus facile de retrouver mes trucs sans devoir mettre le bordel dans mon sac chaque fois. Et en plus, si mon shampoing décide de couler partout, il ne contaminera que les autres produits de pharmacie qui se trouvent dans le sac ziploc : pas tous mes vêtements!

#8. Un imperméable

Pays chaud, pays froid, pays tempéré… un imperméable, ça sert tout le temps! En plus, lorsqu’on le roule, ça ne prend presque pas de place. Pour le nombre de fois que je l’ai utilisé, dans chaque voyage, je considère qu’il est un indispensable à inclure dans un sac à dos!

#9. Des portions individuelles de savon à linge

Je sais que Tide en vend, en petits formats. C’est super pratique, parce que de un, vous pouvez soit décider de laver votre linge à même le lavabo, et de deux, vous pouvez vous rendre dans une laverie et utiliser votre savon, donc payer moins. Ça prend très peu de place et c’est trop pratique pour s’en passer, lors de longs voyages!

#10. Des souliers « tout-en-un » gore-tex

Par souliers « tout-en-un », je veux dire des souliers de marche, des souliers de randonnée et des souliers qui font l’affaire pour le jogging, si vous en faites régulièrement. Et par gore-tex, je veux dire des souliers qui ont une membrane imperméable et qui garderont vos pieds au sec même s’il pleut à boire debout. Mes souliers, je les ai usés à la corde lors de mon dernier voyage et ils m’ont amenée partout, sans même me donner une ampoule. Choisissez de bons souliers dans lesquels vous serez confortable, et ne lésinez pas sur le prix. Vos souliers seront vos meilleurs amis, avec votre sac à dos.

 

Le monde regorge de magnifiques blogs voyages, et j’ai décidé de demander à quelques voyageurs-blogueurs de me nommer leurs trois essentiels pour un sac à dos, ainsi qu’un conseil à suivre, lorsqu’on voyage. Voici ce qu’ils m’ont répondu, qui pourra vous être très utile vu la grande variété de leurs commentaires. Et, profitez-en pour aller faire un tour sur leur blog voyage!

 

Bianca, de La Grande Déroute

grandederoutelogo

Dans mon sac à dos, j’ai toujours…

1- Une petite trousse de soins
2- Une petite trousse de réparation (tie-wraps, papier collant noir, fil, épingles, etc.)
3- Un carnet de note (avec un crayon évidemment)

Mon conseil…

Le seul conseil que je donnerais serait de ne prendre avec soi que le strict nécessaire. À peu près tout peut se retrouver sur place si jamais on en a besoin, mais qu’on n’a pas pensé à le mettre dans nos bagages. Et si ça ne se trouve pas sur place, c’est souvent qu’on peut faire sans. Voyagez léger, mon maître mot!

 

Jennifer, de Moi et mes Souliers

moimessoulierslogo

Dans mon sac à dos, j’ai toujours…

1- Un foulard multiusage

2 – Un Steripen (un purificateur d’eau!)

3 – Des sacs Ziplocs (en plastique, refermables)

Mon conseil…

Je dirais aux gens qui partent en sac à dos de faire leurs bagages, et d’ensuite retirer la moitié de ce qui s’y trouve! Si on n’est pas garanti d’utiliser régulièrement un item, il faut simplement le laisser à la maison. On trouve de tout sur la route!

 

Marie-Julie, de Taxi-Brousse

taxibrousse

Dans mon sac à dos, j’ai toujours…
1 – Des boules quies

2 – Mon smartphone

3 – Un foulard ou un paréo

Mon conseil…

Parlez aux étrangers!

 

Bruno, de Votre Tour du Monde

vtdmlogoDans mon sac à dos, j’ai toujours…

Ça dépend vraiment de l’endroit où l’on part, mais je dirais :

1 – Une clé USB avec l’ensemble de mes documents de survie scannés (Passeport, …)

2 – Une serviette en microfibre

3 – Un Tee-Shirt « respirant »

Mon conseil…

FAITES LÉGER! Plus votre sac sera lourd, plus il deviendra encombrant au fil du voyage … Vraiment, essayez de prendre le MINIMUM de choses!

 

 

Maintenant, à vous de parler! Quels seraient VOS trois incontournables à inclure dans un sac à dos pour un voyage? Et si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à un voyageur, ce serait lequel?

Vous avez un commentaire ou une question? C'est ici que ça se passe!

Commentaire / Question

Laissez un commentaire